B.O. n°25 du 24 juin 2010 : Programme de lecture de l’épreuve orale d’anglais, langue de complément - sessions 2011 et 2012

jeudi 24 juin 2010
 Laure PESKINE

Pour les sessions 2011 et 2012 de l’examen du baccalauréat général, le programme de lecture de l’épreuve orale d’anglais, langue vivante 1 de complément, en série littéraire, est le suivant :

Les sept ouvrages maintenus sont :
- William Shakespeare : A Midsummer Night’s Dream
- Herman Melville : Billy Budd
- Willa Cather : My Antonia
- Virginia Woolf : A Haunted House and Other Short Stories
- Doris Lessing : The Fifth Child
- Beverley Naidoo : The Other Side of Truth
- Yann Martel : Life of Pi

Oeuvres introduites pour la session 2011 :
- Langston Hughes : Selected Poems
- Ted Hughes : Poetry in the Making (aussi disponible en CD)
- Hanif Kureishi : The Budha of Suburbia
- Roy Arundhati : The God of Small Things
- Mary Ann Shaffer, Annie Barrows : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Il est rappelé que la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’œuvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
- La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
- Pour l’anglais, langue vivante 2 de complément en série littéraire, langue vivante 1 ou langue vivante 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l’étude d’une œuvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la langue vivante 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.


Note de l’APLV : cet enseignement d’anglais, langue de complément doit disparaitre du programme de terminale, pour être remplacée par l’enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère, en première à la rentrée 2011, et en terminale à la rentrée 2012. Cet enseignement de littérature étrangère en langue étrangère sera réservée à la série L.
Voir le projet de programme.


B.O. n°25 du 24 juin 2010