« Wharol’s cinema. A Mirror for the sixties ». Documentaire (1989) de Keith Griffiths - sur UbuWeb

jeudi 9 septembre 2010
 Laure PESKINE

Film en anglais non sous-titré. (Durée 64 min)

Entre 1963 et 1968, Andy Warhol réalise près de cinquante films à la Factory. Au travers d’images d’archives associées à des témoignages et remarques de différentes personnalités comme Jonas Mekas ou Brigid Berlin, ce documentaire donne à voir un véritable « miroir des années soixante ». L’omniprésence quotidienne de la caméra dans la Factory provoquait « une confusion de la frontière de l’intime et de la création, sans faire de distinction entre ce qui était ou n’était pas une “œuvre d’art”. » (Krystian Lupa)

Documentaire réalisé en 1989 par Keith Griffiths pour la chaîne Channel 4 en collaboration avec le MoMA, THE FACTORY et le Whitney Museum.

Documentaire à télécharger sur ubuweb
 [1]


« Wharol’s cinema. A Mirror for the sixties » sur UbuWeb

[1UbuWeb est un site Internet anglophone non-commercial fondé en novembre 1996 par le poète et critique musical Kenneth Goldsmith.

On peut y trouver, par exemple, des fichiers mp3 et des vidéos. Les fichiers disponibles couvrent différents domaines, la musique contemporaine, concrète, improvisée ou free jazz ; le cinéma underground et expérimental, les essais filmés ou encore la poésie sonore.

Le contenu du site est enrichi par les dons de documents rares ou épuisés faits par des collectionneurs, qui sont ensuite mis en ligne. Qui plus est, certains éditeurs autorisent le site à mettre en ligne des enregistrements sonores ou cinématographiques que par ailleurs ils commercialisent.