Precious Cargo - Cargaisons Précieuses - Exposition itinérante et pédagogique

mardi 21 septembre 2010
 Laure PESKINE

Precious Cargo est un musée itinérant dont les collections consacrées à l’histoire et à la culture de la diaspora africaine, servent de support à des expositions artistiques et à des programmes pédagogiques.

OBJECTIF

Precious Cargo raconte l’histoire des Africains-Américains pendant et après l’esclavage.
L’objectif est de stimuler l’intérêt pour l’histoire et la culture de la diaspora africaine et de mettre en lumière le parcours et le rôle joué par les Africains-Américains dans le développement des États-Unis ainsi que leur impact sur la culture américaine.
Certaines des pièces de la collection reflètent le dénigrement subi par les Africains-Américains et sont sujettes à polémique par leur nature même, d’autres sont des documents artistiques, littéraires et historiques ayant une valeur anthropologique et artistique.
L’exposition se présente comme un miroir du vécu socio-politique de l’ensemble de la communauté Africaine ainsi qu’une réflexion sur les affrontements inutiles divisant les peuples sur la base de notions de classes sociales, de religion, de couleur de peau...

La collection peut être prêtée pour une courte ou longue durée aux écoles, aux bibliothèques, aux espaces culturels. Des conférences ou des ateliers peuvent être organisés pour différents publics : enfants, adolescents ou adultes.

PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES

Programme adapté pour tous niveaux académiques. Il est animé par un intervenant en langue anglaise.

Documents originaux, reproductions, objets d’art, livres, images, supports musicaux sont disposés sur des tables dans le lieu sélectionné (salle de classe, bibliothèque, médiathèque…).

Au cours d’une première phase d’observation, les participants sont invités à circuler et à observer les éléments exposés, puis éventuellement à sélectionner un document ou un objet.

Cette phase d’observation est suivie d’un exposé puis d’une session de questions-réponses.

Les participants sont encouragés à s’exprimer puis éventuellement à choisir un thème débouchant sur un écrit ou un projet artistique.

Thèmes étudiés :

  • Civilisation américaine et anglo-saxonne
  • Art
  • Littérature (James Baldwin, Tony Morrison, Zora Neal Hurston, Aime Cesaire…)
  • Histoire, droits de l’homme, multiculturalité

Thèmes spécifiques :

  • Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis
  • La traite transatlantique
  • Art africain et art américain
  • L’image des Noirs dans l’art européen
  • Le mouvement de la Négritude en Europe
  • Culture visuelle post-coloniale

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site www.museumpreciouscargo.org ou contacter cheryl ann bolden


Precious Cargo