Réseau franco-américain d’échanges scolaires et universitaires

lundi 4 octobre 2010
 Laure PESKINE

Le Réseau franco-américain d’échanges scolaires et universitaires (FAEEN) est un site de type réseau social spécifiquement conçu pour soutenir et développer les échanges entre les professeurs français et américains. Ces échanges peuvent prendre de multiples formes : des vidéo-conférences entre les classes en utilisant Skype ou d’autres programmes du même type, des échanges d’e-mails, la mise en relation de correspondants, des échanges vidéo et des voyages de classe. Le site propose également des informations et des liens concernant des opportunités de bourses et de subventions pour étudier à l’étranger.

Le Réseau franco-américain d’échanges scolaires et universitaires est entièrement gratuit et, bien qu’il ne s’agisse pas d’un site officiel, l’Ambassade le suit régulièrement afin de voir si elle ne peut pas soutenir certains projets d’échanges.

Pour s’inscrire, il suffit d’aller à l’adresse suivante : http://francoamericanedex.ning.com et de cliquer sur le bouton « Sign Up » en haut, à droite. (Si vous êtes déjà membre d’un autre site ning.com, vous pouvez utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour ce groupe). Les candidats sont encouragés à remplir leur profil, cela permettant aux modérateurs du site d’accepter les nouveaux membres plus rapidement (Les adhésions doivent être approuvées afin de s’assurer que tous les nouveaux membres sont bien des enseignants ou de futurs enseignants français ou américains et pour éviter les publicités indésirables).

Après avoir été accepté comme membre, l’utilisateur est invité à explorer différents groupes, créés afin de lui faciliter sa recherche : ils sont au nombre de trois, l’un dédié au niveau lycée/highschool, le second au niveau université/university et le dernier au niveau collège/middleschool. Au sein du groupe choisi, l’utilisateur est incité à laisser un message, le présentant lui ainsi que ses élèves et le type d’échanges qui les intéresserait. Les autres membres auront laissé des messages similaires qui peuvent être consultés et auxquels on peut répondre à l’envie. D’autres groupes sont basés sur les centres d’intérêt (cuisine, littérature, etc.) et des groupes peuvent être créés pour les établissements faisant partie d’une collectivité ayant des protocoles d’accord (Par exemple, il existe déjà un groupe Toulouse-Connecticut).

Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur page de profil pour qu’elle reflète mieux leurs centres d’intérêt (changer de fond, ajouter de la musique et des photos, etc.). Ils peuvent entamer des discussions ouvertes à tous les membres, publier des événements intéressants, des liens vers d’autres blogs ou sites et mettre en ligne des photos sur le thème des échanges franco-américains. Le site est contrôlé avec attention et un animateur est présent pour assurer une navigation sans heurts, accueillir les nouveaux venus et résoudre tout problème qui pourrait se poser.

Bien que le but premier du site soit de faciliter les échanges entre classes, les enseignants et futurs enseignants sont également encouragés à explorer des échanges pour eux-mêmes. Grâce aux bourses et aux subventions, il leur est possible de partir étudier ou travailler à l’étranger, en particulier avec les programmes « Fullbright Teacher Exchange » et « Teachers-in-Training ». Des informations et des appels-à-candidature pour les stages de l’Amity Institute ou les subventions du service culturel du Consulat Français à Chicago sont également disponibles, et plus encore sera bientôt ajouté en ligne. Des événements qui peuvent être intéressants pour certains professeurs en fonction de leur région sont également mis en ligne sur la page d’accueil. Il est aussi possible pour les membres de créer leur propre événement, se rassembler et se rencontrer pour approfondir leurs contacts avec les autres enseignants, le mettre sur le calendrier et envoyer des invitations et/ou chercher d’autres membres à inviter, tout cela grâce au FAEEN.

Le FAEEN a aussi été le point de départ d’un séminaire organisé en France, en juin 2010, par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et ayant pour thème l’utilisation des technologies pour faciliter les échanges. Développant le concept un pas plus en avant, tout en faisant passer le mot sur l’existence du site et son potentiel en tant qu’outil d’échange, ce séminaire a proposé des méthodes, des idées, des ressources et des contacts aux enseignants pour inspirer de nouveaux échanges utilisant internet comme moyen d’entrer en contact avec d’autres classes. La réponse à la nouvelle du séminaire a été impressionnante, soulignant l’enthousiasme et l’intérêt des enseignants pour les échanges des deux côtés de l’Atlantique.

La plate-forme ning est destinée aux professeurs de langues des deux côtés de l’Atlantique qui sont intéressés par les échanges scolaires ou qui souhaitent trouver des correspondants pour leurs élèves.
Les professeurs pourront y poser toutes les questions auxquelles ils n’ont pas encore de réponse, échanger des informations avec des professeurs américains et inviter des conférenciers qui s’adresseront à leurs élèves par webcam. Ce site permettra également d’avoir accès à des documents spécialement conçus pour les besoins de leurs cours.

PDF - 77 ko
Franco-American Educational Exchange Network

Franco-American Educational Exchange Network