Site Internet « Young Germany »

mercredi 27 octobre 2010
 Katrin GOLDMANN

Source : Site du CIDAL

C’était il y a cinq ans. Le 19 octobre 2005, le site internet anglophone dédié aux jeunes germanophiles, « Young Germany » (YG), fruit d’une collaboration entre le ministère allemand des Affaires étrangères et la maison d’édition Societäts-Verlag, était lancé en direct du Salon du livre de Francfort. Créé bien avant l’ère des réseaux sociaux, YGs’est, depuis, affirmé à la fois comme une source d’information et un moyen d’échange sans équivalent, pour ses utilisateurs.

S’adressant à une génération de jeunes internautes toujours plus ouverts à l’international, et conçu dans le but d’informer de façon originale - et très à la pointe- sur tout ce qui touche à l’Allemagne, YG a réalisé, tout au long de ces cinq années, de nombreux reportages sur les nouveaux secteurs d’emploi ou les dernières innovations scientifiques et technologiques. Gardant un œil particulièrement attentif sur les Allemands et les organisations allemandes dans le monde, son partenariat avec des institutions aussi prestigieuses que Deutsche Welle, l’Institut Goethe, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), ou encore l’association Helmholtz (un regroupement de centres allemands de recherche), fut, de ce point de vue, particulièrement précieux.

Outre le lancement, en septembre 2006, de la sixième rubrique de son site, « Deutsch@YG », dont les articles exclusivement rédigés en allemand veulent encourager l’apprentissage de la langue de Goethe, la principale évolution que YG a connu depuis sa création, est peut-être son ouverture aux réseaux sociaux. Comptant aujourd’hui plus de 3700 amis Facebook parmi ses utilisateurs, YG est devenu une communauté interactive de premier plan sur le Net. Ses membres y échangent régulièrement entre eux et n’hésitent pas à communiquer avec la rédaction de Young Germany elle-même.
www.tinyurl.com/ygfacebook

Depuis juillet 2007, le contenu de Young Germany est par ailleurs accessible sur téléphone mobile
http://mobile.young-germany.de
ce qui rend ses nombreux services multimédias encore plus facilement consultables. Sans compter les services interactifs qui, via des flux RSS, permettent aux utilisateurs de prendre connaissance d’offres d’emploi ou de programmes universitaires. Enfin, le blogue de Young Germany, où les utilisateurs rendent compte ou discutent de leurs expériences, a contribué à rendre ce rendez-vous du Net toujours plus vivant et attractif. Venez donc y faire un tour ! :
http://blog.young-germany.de

LR
Publié le 25.10.2010


Site Young Germany