Tables rondes organisées par l’APLV et l’Étudiant à Expolangues - 2 février 2011

lundi 3 janvier 2011
 Laure PESKINE

Expolangues 29e édition
Du 2 au 5 février 2011
Paris Expo - Pavillon 5.2
Paris - Porte de Versailles

L’Étudiant et l’APLV organisent deux tables rondes dédiées aux professeurs de langue vivante et animées par Emmanuel Davidenkoff

Les langues vivantes en primaire

Mercredi 2 février 2011 de 10h00 à 12h00.
L’enseignement d’une langue vivante en primaire est aujourd’hui inscrit dans les programmes, au même titre que toute autre matière. Mais par delà, bien des questions restent ouvertes, y compris sur les choix actuels.
Que vise-t-on prioritairement, le développement de compétences dans une langue particulière ou une ouverture à la diversité, y compris à celle de la classe ? Comment intégrer véritablement cet enseignement dans l’ensemble des matières scolaires ? Quelle place dans l’économie globale de la construction de compétences langagières plurilingues au cours de la scolarité ? À quelles démarches former les enseignants et comment ?
Quelle articulation de l’école au collège ?

Avec :
Joëlle ADEN, Maître de conférences à l’IUFM/Université Paris Est Créteil. Coordonne les enseignements didactiques dans les masters des métiers de l’éducation premier et second degrés. Responsable du groupe de recherche ALDIDAC (didactique des langues) au sein d’IMAGER EA 3958, Université Paris Est.
Line AUDIN, Enseigne l’anglais dans un collège Ambition-Réussite dans le 19e à Paris. A conduit pendant 20 ans à l’INRP des recherches en didactique des langues étrangères (école, collège). Ses travaux récents sur le langage ont une orientation résolument transdiciplinaire (anglais, français, mathématiques).
Fleurette BARRANCO, Conseillère pédagogique départementale Langues Vivantes en Indre-et-Loire (37), académie d’Orléans-Tours.
Michel CANDELIER, Président d’honneur de l’APLV, Professeur à l’Université du Maine (master Didactique des langues et master Enseignement du Premier Degré, Pôle Innovation en éducation), chercheur en didactique du plurilinguisme et politiques linguistiques.
Jérôme CHAUVIN, professeur des écoles.

La place des langues vivantes au baccalauréat

Mercredi 2 février 2011 de 12H15 à 13H45.
De nouveaux programmes de langue vivante entrent en vigueur au cycle terminal à la rentrée 2011. Sans présager de ce que fera le ministère pour rénover les épreuves du baccalauréat général et technologique, les participants à cette table ronde se penchent sur la question de l’évaluation en langues vivantes à la fin des études secondaires.
Les programmes de langue vivante au cycle terminal. Quel type d’évaluation et par qui (contrôle en cours de formation, certification, etc.) ? Qu’évaluer et comment l’évaluer (écrit, oral, contenus culturels) ? Quelle cohérence entre le dispositif de formation et l’évaluation ? Quel est le poids de l’examen dans la conception d’un manuel ?

Avec :
Frédéric CHOTARD, IA-IPR d’anglais, académie de Nantes.
Françoise DU, professeur d’anglais au Lycée Bréquigny de Rennes, membre de la commission bac de l’APLV.
Wolf HALBERSTADT, IA-IPR d’allemand, académie de Paris, directeur de collection (Alternative et Spontan - Editions Didier), co-auteur du Portfolio européen des langues pour lycéens.
Michel MOREL, professeur d’italien, gestionnaire et modérateur du forum national des professeurs d’italien, membre de la commission bac de l’APLV.
Jean-Paul NARCY-COMBES, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, membre du comité scientifique du Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur.

Entrée gratuite pour les professionnels, les groupes scolaires et les enseignants, sur présentation d’un justificatif.
Demander votre invitation à l’avance.


Expolangues