Le nouveau site national de Langue et culture arabes

jeudi 3 février 2011
 Mohammad BAKRI

Le nouveau site de Langues et Culture arabes est désormais en ligne, avec un nom de domaine spécifique, simplifié (http://www.langue-arabe.fr) et qui remplira désormais une mission d’utilité nationale en s’adressant à toutes les académies en France.

Ce nouveau site national a été officiellement présenté le 2 février 2011, sous l’autorité de l’Inspection générale d’arabe, lors de la 29e édition d’Expolangues 2011 qui met à l’honneur la langue arabe, « Une langue sans frontières ».

Le site actuel de Langues et Culture arabes de l’académie de Versailles est devenu, en l’espace de dix ans, la source de référence non seulement pour les enseignants d’arabe de l’Académie, mais également pour l’ensemble des enseignants des autres académies, qui ont pu y trouver des ressources culturelles, pédagogiques et des conseils, ainsi que pour un large public, élèves et parents qui souhaitaient s’informer sur les offres d’enseignement en langue arabe, les épreuves des examens et concours nationaux.

Le nouveau site national de Langues et Culture arabes, tout en conservant sa forte identité à caractère culturel, offrira de nouvelles fonctionnalités qui devraient donner à la discipline un nouvel élan et une plus grande visibilité, rendre son propre pilotage plus aisé et permettre de fédérer établissements, parents, élèves et enseignants autour de projets communs.

Par ailleurs et pour information, le site actuel restera consultable en parallèle avec le nouveau mais sans mise à jour et ce jusqu’à la rentrée de septembre 2011.

Enfin, comme le dit M. Bruno Levallois, Inspecteur général de l’Éducation national, dans l’éditorial de présentation de ce nouveau portail : « ce site est le vôtre : explorez-le et laissez-vous surprendre par ses multiples virtualités. Il s’enrichira aussi grâce à vous, à vos suggestions et contributions ».


Site de Langues et cultures arabes