Compte rendu de l’atelier du projet DOTS (Developping Online Teaching Skills – Développer des compétences d’enseignement en ligne) du CELV des 10 et 11 mars 2011

vendredi 8 avril 2011
 Kédem FERRE

L’atelier s’est tenu les 10 et 11 mars 2011 au CELV à Graz en Autriche.

Présentation du projet DOTS

Le projet DOTS (Developping Online Teaching Skills – Développer des compétences d’enseignement en ligne) appartient au domaine thématique n° 3 du programme 2008-2011 du CELV : « la continuité de l’apprentissage des langues ». _ L’atelier réunissait des représentants de 34 pays européens et du Canada : enseignants, formateurs ou décideurs, tous liés à l’enseignement des langues vivantes.

Le but de ce projet est d’encourager de nouvelles pratiques pédagogiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement des langues en utilisant Internet et des outils en ligne. Les personnes participantes ont échangé sur leurs pratiques respectives, sur les logiciels utilisés, sur les pédagogies mises en œuvre, etc.

Création d’un espace collaboratif

- Un site web collaboratifa été mis en place pour garder trace des travaux des différents groupes, pour permettre des échanges entre les participants et pour favoriser des créations collectives (séquences, tutoriels, etc.). Ce site est en cours d’élaboration et n’est donc pour l’instant pas visible autrement que par mot de passe. Il sera dévoilé lors de la conférence de fin du projet qui aura lieu en septembre 2011.

- Après cette date, ce site ressource sera accessible à qui veut, et plus particulièrement les acteurs du monde éducatif intéressés par l’enseignement apprentissage des langues vivantes. Il pourra être utilisé comme outil d’auto-formation et d’échanges ensuite. Le contenu devrait être sous licence libre, ce qui favorisera la diffusion des ressources et leur adaptation en fonction des besoins, des publics ou encore des projets.

Cet espace propose une entrée par types d’outils ou par outils qui peuvent être utiles en classe de langues :

- Audacity et autres logiciels pour traiter le son ;
- l’audio (et la visio) conférence ;
- les forums ;
- des espaces collaboratifs de type Moodle ;
- les podcasts ;
- les quizz ;
- les sondages (Survey Monkey) ;
- les wikis ;
- les sites de vidéos (You Tube).

Pour chaque section, le visiteur trouvera une présentation du produit, des pistes d’utilisation, et une fiche d’auto-évaluation à destination des enseignants pour qu’ils puissent juger s’ils ont perçu l’intérêt de l’outil et s’ils sont prêts à l’utiliser. Un lieu d’échange (forum, wiki) est aussi proposé pour confronter les points de vue, partager les expériences et donc enrichir le contenu du site.

Le but est d’arriver à une présentation riche, organisée et documentée qui puisse servir de référence pour les enseignants de langues de tous les pays. Le site va être complété par les participants dans les prochains mois.


Compte rendu de Rémi Thibert sur le site de la VST de l’INRP