Le site des conférences TED : près de 1000 conférences accessibles en ligne sous licence Creative Commons

lundi 25 avril 2011
 Laure PESKINE

L’hebdomadaire Charlie-Hebdo nous rappelle dans son édition du 21 avril 2011 l’existence des conférences TED (Technology, Entertainment, Design) créées en 1984 et mises en ligne sur http://www.ted.com/.

Depuis 1984, des célébrités, des inconnus, des scientifiques, des artistes, des fous de technologie… ont 18 minutes (maxi) pour communiquer sur un sujet, partager des "idées qui valent la peine d’être diffusées", et changer des attitudes, des comportements, des vies et, pourquoi pas, le monde. Exemple : une démo d’exosquelette, un voyage jusqu’à Saturne, de nouvelles méthodes pour combattre la corruption…). Les vidéos sont classées sous plusieurs thèmes (technologie, culture, arts… Ingénieux, courageux, inspirant, drôle, bluffant, informatif…) ou sont répertoriées chronologiquement. La réussite de ces conférences tient au format. Certains conférenciers font passer leur message en trois minutes, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. On ne perd jamais le sien. Puisque les idées n’appartiennent à personne et qu’elles méritent d’être partagées, TED met en accès libre l’intégralité des conférences sur son site web (www.ted.com ). Actuellement, plus de 900 exposés sont accessibles, et si toutes ces vidéos sont sous-titrées en anglais, elles le sont également dans de nombreuses autres langues (plus de 800 ont été traduites en français). Sur le modèle du logiciel libre, où chacun peut participer bénévolement à l’amélioration d’un programme, vous êtes libre de traduire la conférence qui vous intéresse dans votre propre langue si cela n’a pas déjà été fait. Attention, activité hautement addictive ! Quand on a goûté aux conférences TED, difficile de s’en passer !
(source Charlie Hebdo - Jack Kernel et Oncle Bernard - 21/04/2011)

Les conférences TED ont reçu les discours de personnalités publiques telles que l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U2, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, le prix Nobel de la paix Al Gore, ainsi que plusieurs autres conférenciers.
Une source de documents authentiques inestimable pour les professeurs d’anglais et professeurs de DNL.


TED