Anglais : « L’engagement littéraire », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mercredi 4 mai 2011

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1015 du 1er mai 2011, dans la collection l@ngues_en_ligne : « L’engagement littéraire », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en anglais, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier :

L’engagement d’un écrivain commence-t-il à la première ligne écrite ? Ou dès la réception de son texte par un lecteur ? Ou consiste-t-il exclusivement à mettre son art au service d’une cause ?

Primaire / A1 - A2 (6e)

À la découverte de quelques grands auteurs britanniques et irlandais
Dans ce dossier pédagogique, on découvre quelques grands auteurs satiriques qui, au travers leurs divers écrits, ont utilisé l’ironie et la satire pour dépeindre la société dans laquelle ils vivaient. On apprend à associer chaque auteur avec son œuvre majeure pour jouer au memory ou Trivial Pursuit.

Collège / A2 - B1

Le Petit Chaperon rouge
Dans ce dossier pédagogique, on revoit l’histoire du petit chaperon rouge en anglais, on découvre deux nouvelles versions anglaises ancrées dans la société moderne, puis on écrit une nouvelle version de ce conte universel.

Lycée / B1 - B2

La satire dans Les Voyages de Gulliver
Dans ce dossier pédagogique, on découvre la biographie de Jonathan Swift qui a fait de la satire son arme littéraire favorite, en particulier dans Les Voyages de Gulliver, dont on étudie quelques passages clés, avant de prendre la plume pour rédiger un écrit satirique.