États-Unis : l’enseignement du français à l’université résistera-t-il à la crise ? - un article de Jessica Gourdon sur EducPros

mardi 10 mai 2011

Affectées par une baisse de leurs financements publics, certaines universités américaines ont décidé de réduire leurs départements de français, et de langues étrangères en général. En avril 2011, Columbia organisait un débat en forme de plaidoyer pour l’apprentissage du français. L’occasion pour EducPros de faire le point sur cette crise du français aux États-Unis.

Le titre de la conférence n’affiche aucune ambiguité : « Why French matters » (« Pourquoi le français est important »). Organisé le 13 avril 2011 par l’université de Columbia, à New York, ce débat retentissait comme une sonnette d’alarme, à l’heure où l’apprentissage de cette langue est menacé sur certains campus outre-Atlantique.

« Cette conférence, nous l’avons préparée comme une réponse à l’université d’Albany, qui supprime sa majeure de français, ainsi qu’à tous ces articles sarcastiques sur le soi-disant déclin de cette langue », raconte Shanny Peer, directrice de la maison française de Columbia. « Nous voulons affirmer que ce n’est pas parce que le chinois et l’arabe sont importants que les autres langues, comme le français, le sont moins. »

Ces discussions de haut-vol, que vous pouvez revoir en vidéo ici, ont brassé large. Pêle-mêle, furent évoqués l’importance de la culture et des arts français aux États-Unis, la tradition historique de partenariats entre ces deux pays, l’utilité intellectuelle et cognitive de l’apprentissage d’une langue, le "cachet" toujours associé au français dans certains milieux, la francophonie…

Lire la suite de l’article sur Edcupros

Why French matters  : La totalité du débat en ligne sur le site de la Maison française de l’université de Columbia


GIF - 5.8 ko 26, 27 & 28 novembre 2014

JPEG - 13.5 ko

SILC - Spécialiste du Séjour Linguistique depuis 48 ans

JPEG - 5.9 ko

La librairie pour toutes les langues

Commandez en ligne et profitez de -5% de remise sur tous les produits de matériel pédagogique et de la livraison gratuite dès 30 euros d’achat.

JPEG - 40.8 ko

L’éditeur spécialiste de l’enseignement des langues
Découvrez nos ouvrages en allemand, anglais, espagnol et FLE !