Espagnol : « Art et folie », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

jeudi 19 mai 2011

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1016 du 15 mai 2011, dans la collection l@ngues_en_ligne : « Art et folie », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en espagnol, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

L’art occidental n’a cessé de représenter la folie : visions réjouissantes du bouffon médiéval ou plus inquiétantes du « possédé » de l’âge classique, romantisme funèbre d’un Goya ou d’un Friedrich ou approche naturaliste d’un Géricault...

Primaire / A1 - A2 (6e)

La superstition dans la peinture de Goya
On joue avec les tableaux de Goya, on découvre ses gravures à travers les animaux, la sorcellerie, on réalise ses propres gravures en utilisant la caricature, pour aboutir à une affiche réunissant tous les travaux des élèves.

Collège / A2 - B1

Goya et la duchesse d’Albe
On découvre la vie et l’œuvre d’un grand peintre à travers un biopic, on apprend à repérer des informations grâce à un document audiovisuel, on exprime des sentiments, pour aboutir à l’interprétation d’une dispute amoureuse entre Francisco de Goya et sa maîtresse, la duquesa de Alba.

Lycée / B1 - B2

L’histoire franco-espagnole dans l’œuvre de Goya
On découvre la vie et l’œuvre de Francisco de Goya à partir d’un document audiovisuel, on apprend à commenter un tableau, repérer les techniques et le vocabulaire de la peinture et on cherche les messages transmis par l’artiste. On apprend à se servir de logiciels simples, dans le but de réaliser une présentation visuelle ou audiovisuelle des œuvres de Francisco de Goya autour du thème de la folie.