Les Langues Modernes n° 2/2011 : « Aider à écrire »

vendredi 1er juillet 2011

Numéro coordonné par Marie-Pascale Hamez

« Éditorial  » par Marie-Pascale Hamez et Bernard Delahousse [Revue, et site en accès libre]
« Clin d’œil » par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre]
« La note du Président » par Jean-Yves Petitgirard [Revue, et site en accès libre]

Introduction : « Aider à écrire » par Marie-Pascale Hamez

[Revue]

« Écriture collective d’une pièce de théâtre en collège » par Joëlle Aden et Aoife Stone

[Revue] [ annexe sur le site ]
Résumé
Cet article décrit, pas à pas, la mise en œuvre d’un projet pilote d’écriture théâtrale en anglais. Fondé sur un partenariat entre un professeur et une comédienne anglophone, ce projet mêle improvisation, réflexion, écriture, et jeu théâtral. L’évaluation montre qu’il a permis de développer la créativité, des attitudes d’entre-aide, le sens de l’effort et des compétences communicatives langagières chez les élèves de quatrième. Il s’agit d’un dispositif interculturel qui repose sur un échange avec une classe anglaise et qui est fondé sur le présupposé que l’action et la sensorialité sont à la base du langage.

Mots-clés  : Écriture collaborative – interaction – théâtre – créativité – improvisation - interculturalité
Keywords : Collaboration – group writing – interaction – theatre – creativity – improvisation – intercultural exchange

« Faire du slam en classe de langue » par Catherine Gendron

[Revue]
Résumé
Il s’agira dans cet article de rendre compte de la mise en place d’un atelier slam mené dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, anglais, arts plastiques) depuis quatre ans. En ce qui concerne la langue vivante, les objectifs langagiers sont les suivants : apprendre à écrire un court texte poétique, puis à le clamer. De plus, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, en s’interrogeant sur une pratique artistique moderne, née aux Etats-Unis, et mobilisant des techniques poétiques traditionnelles. Cette expérience présente des avantages certains : non seulement les activités engagées dans cet atelier permettent d’adapter les exercices à la diversité des élèves, mais également, dans le cadre de l’ouverture à l’altérité, la confrontation à un type de difficulté nouveau est pour eux l’occasion d’apprendre à accepter cette diversité.

Mots-clés : Langues vivantes - slam - écriture créative
Keywords : Foreign languages ; slam poetry ; creative writing.

« Slam, un film de Marc Levin » par Claude Keller

[Revue ]
Critique du film

« Atelier d’écriture autour d’un auteur » par Corinne Ropital

[Revue ] [ annexe sur le site ]
Résumé
Lors de notre échange franco-allemand en 2009, nos correspondants de Dortmund ont rencontré et dialogué avec l’auteur Michel Louyot, ils ont lu ses textes, et ont adopté sa démarche créative de promeneur solitaire avant de se mettre à écrire à leur tour. Cet atelier d’écriture fut une expérience vivante, au contact de la nature, une approche d’explorateur sur le terrain, mais aussi conjointement une initiation au monde artistique d’Émile Gallé qui a permis d’aider les jeunes Allemands à écrire de courts récits poétiques.

Mots-clés : Atelier d’écriture - projet franco-allemand - Récit poétique - Apprendre à écrire - Michel Louyot - Émile Gallé
Keywords : Writing workshop - French-German project - Poetical fiction - Writing skills - Michel Louyot - Emile Gallé

« Écrire pour apprendre : rêve ou réalité » par Nicole Décuré

[Revue]
Résumé
Parmi les « quatre activités langagières », la production écrite est la moins prisée par les étudiant/es LANSAD qui préfèrent la production orale. À partir d’un corpus d’écrits d’étudiant/es de sciences, sur plusieurs années, nous examinons ici les conditions de l’écriture, les types d’écrits produits, l’appréciation des étudiant/es de cette tâche. De ce corpus, nous avons extrait un groupe en particulier que nous examinons de plus près.

Mots-clés : Production écrite – erreur – correction – prépositions – évaluation - motivation
Keywords : Writing – error – correction – prepositions – evaluation - motivation

« Les textes sources pour écrire en FLE/FLS » par Fatima Chane-Davin

[Revue]
Résumé
Écrire en français pour des élèves allophones nouvellement scolarisés en France est une tâche complexe lorsque l’apprentissage est inscrit dans une approche communicative centrée sur l’oral. Par conséquent, l’apprenant comprend l’enjeu de la langue orale mais pas celui de l’écrit. Or, une fois intégré dans la classe ordinaire, il se rend compte que la nouvelle culture scolaire dans laquelle il poursuit son cursus est fondée sur l’écrit. Une démarche centrée sur l’aide à l’écriture en s’appuyant sur des textes sources, tout au moins au début, comme médiation faciliterait l’entrée de l’élève dans l’écrit.

Mots-clés : Aider à écrire, allophones, apprenant, écriture, français langue seconde, médiation, textes sources
Keywords : Help to write, allophones, teaching, writing, French second language, mediation, source texts

« Activités d’écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation  » par Marie-Pascale Hamez

[Revue ] [ bibliographie complète en accès réservé sur le site ]
Résumé
Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s’appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ?

Mots-clés : Production écrite – Français langue seconde – Pratiques d’enseignement de l’écriture – discours de la formation
Keywords : Writing – French as a second language – Written language teaching practice

« L’apport des TICE à l’amélioration des compétences scripturales » par Isabelle Bonnassies

[Revue]
Résumé 
Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons analysé l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA1 de Toulouse. Nous avons combiné l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Nos objectifs étaient doubles :
- développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur,
- acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées.
Dans l’analyse des résultats, nous nous sommes intéressé à la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif.

Mots-clés : Compétences, scripturales, apprentissage, tice, amélioration, compte-rendu, collaboratif, apprenants, stratégies, globalisant, sérialisant.

« Écriture, autonomie et Internet » par Christian Ollivier

[Revue]
Résumé
Sur la base d’un modèle didactique de l’écriture, cet article montre comment Internet peut être un outil puissant d’aide à l’écriture, que ce soit en soutien des différentes opérations qui font le processus d’écriture ou grâce à ses possibilités de publication qui permettent de situer la production écrite dans des interactions sociales variées et dépassant le cadre du groupe enseignant-apprenants.

Mots-clés : Didactique de l’écriture, autonomie, Internet, ressources en ligne
Keywords : Writing methodology, autonomy, Internet, online resources

« Exploiter des concordances pour la rédaction d’annonces en allemand » par Eva Schaeffer-Lacroix

[ Article supplémentaire en accès réservé sur le site ]
Résumé
L’exploitation de lignes de concordance peut soutenir l’enseignement-apprentissage de la production écrite. J’ai étudié la façon dont des adolescents en tirent profit lors d’un projet de production d’annonces pour trouver un correspondant. Dans cet article, je présenterai d’abord l’arrière-plan méthodologique. Je décrirai ensuite le scénario d’apprentissage Brieffreunde.org que j’ai développé et testé en classe de troisième. Le projet a permis aux apprenants de réviser leurs premiers jets en semi-autonomie et de produire des textes qui respectent suffisamment les normes linguistiques et discursives du genre textuel "annonce pour trouver un correspondant".

Mots-clés : Allemand, production écrite, annonces, tâches constructivistes, genre textuel, corpus, lignes de concordance
Keywords : German, writing tasks, penpal ads, constructivism, text genre, corpora, concordance lines

Hors-thème

« Postures des enseignants de L2 dans le secondaire : résultats d’une enquête par questionnaires » par Rebecca Starkey Perret

[Revue] et [ annexe sur le site ]
Résumé
Dans cette contribution seront présentés les résultats d’une enquête visant à recenser et à analyser les représentations que les professeurs de L2 dans le secondaire ont de leurs conditions de travail. Leurs réponses seront confrontées à des théories de motivation et d’acquisition afin de permettre une meilleure compréhension de l’impact que leurs représentations ont sur l’acquisition de la L2 chez les apprenants.

Mots-clés : Investissement, retours sur investissement, reconnaissance, conditions de travail, posture transmissive, représentations
Keywords  : Investment, returns on investment, recognition, working environment transmission, representations

Comptes rendus de lecture

« Manuel d’anglais oral  », de Jean-Michel Fournier par Claude Keller

[Revue]

« La classe au bout du voyage. Le quotidien des jeunes migrants raconté par leur professeur », de Nadine Croguennec-Galland par Marie Heimburger

[Revue]

Livres reçus par Marie Heimburger

« C’était il y a… : Rappel : il y a 25 ans dans Les Langues Modernes » par Francis Wallet

Vie de lʼassociation


Pour s’abonner aux Langues Modernes

Pour commander le numéro à l’unité.