Volontariat franco-allemand

jeudi 8 septembre 2011
 Katrin GOLDMANN

Depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la nouvelle loi sur le volontariat associatif et sur le service civil volontaire, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été chargé, en tant que centre de compétences des gouvernements français et allemand, de créer et de coordonner un service volontaire franco-allemand.

Chaque année, des jeunes Français et Allemands effectuent une année de service civil dans l’autre pays avec le soutien pédagogique et financier de l’Agence du Service Civique, du Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend, de l’OFAJ et des associations partenaires françaises et allemandes.

Concrètement, une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation. Le volontariat franco-allemand est donc basé sur la réciprocité et le partenariat associatif.

Une année de volontariat en Allemagne permet de réaliser une expérience particulièrement enrichissante sur le plan personnel, mais aussi interculturel et linguistique. Un tel séjour permet également d’améliorer ses compétences et constitue ainsi un véritable atout professionnel.

L’Agence du Service Civique et l’OFAJ ont fixé dans le cadre d’une convention l’inscription du volontariat franco-allemand dans le Service Civique.

Volontariat franco-allemand en établissement scolaire - Année 2012-2013

À partir de la rentrée 2012, de jeunes Allemands parlant français (niveau A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) pourront effectuer un volontariat dans le cadre du Service Civique au sein d’établissements scolaires français d’enseignement général, technologique et professionnel et de centres de formation d’apprentis.

Naturellement, la réciproque sera aussi vraie pour de jeunes volontaires français en Allemagne.

Ainsi, douze établissements français seront sélectionnés pour accueillir un volontaire allemand. Le volontaire effectuera une mission de 10 mois et sera présent dans l’établissement 24 heures hebdomadaires.

Vous trouverez en téléchargement un dossier de candidature des établissements scolaires ainsi qu’une notice explicative.

Les établissements scolaires doivent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 15 novembre 2011.

Une réunion d’information sera organisée par l’OFAJ le 11 octobre à Paris pour les établissements, qui auront manifesté leur intérêt auprès de l’OFAJ avant le 25 septembre. L’OFAJ prendra en charge les frais de transport d’une personne par établissement.

Plus d’infos


Volontariat franco-allemand