Chinois : « La Chine, 2000 ans d’histoire », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mardi 4 octobre 2011

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1021 du 1 octobre 2011 : « La Chine, 2000 ans d’histoire », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en chinois pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier

Depuis la haute antiquité, les peuples et royaumes du bassin du Fleuve Jaune s’allient, se combattent, agglomèrent rites et savoirs. Un empire est fondé au IIIe siècle av. J.-C. et avec lui l’idée de centre civilisateur et autoritaire, légitimé par la notion de mandat céleste. Il grandit ou se divise au gré des siècles : inclusion des cultures du Sud, invasions du Nord, expéditions défensives, expansion territoriale et mandarinale, ruptures et refondations dynastiques. L’Empire mandchou du XIXe siècle, lourd de conflits internes et malmené par l’agression commerciale étrangère, tombe en 1911 laissant place à la première république d’Asie, puis au tumulte. L’inspirateur de cette république, Sun Yat-sen, est aujourd’hui vénéré en Chine continentale comme à Taïwan. Ce sont les trente dernières années qui ont rendu à la nation chinoise la confiance instillée par sa longue et tortueuse histoire. Que fera-t-elle de sa montée en puissance au niveau mondial ?

Primaire / A1

Le retour de la comète

On révise oralement les chiffres de 1 à 9 et on apprend à « numéroter » l’année. En quelques bribes d’énoncés, on recule dans le temps chinois et mondial. On répond à des questions sur des évènements lointains ou récents en s’initiant à l’aspect accompli/inaccompli. On se demande qui dans la famille a vu la comète de Halley en 1986 et en quelle année elle reviendra. Trois nouveaux sinogrammes à écrire : ciel 天 ; signe 文 ; étoile, astre 星. Et des prolongements culturels : carte céleste ancienne, bronze des Shang, deux citations de Confucius et de Socrate.

Collège / A1 - A2

Muraille ancienne, écriture ancienne

On s’échauffe avec quelques photos de la Grande Muraille et un préambule sur ce que l’on en connait déjà. À l’aide d’une carte et d’une chronologie simplifiée, on communique en langue rudimentaire sur sa construction au fil des siècles. On compare l’ancienneté des deux écritures chinoise et sumérienne avant de s’interroger sur leur survivance respective. Ensuite, on déchiffre et scande ensemble une comptine « J’ai pris une règle pour mesurer le Long Mur... » On termine sur un exercice oral ou écrit de remémoration lexicale qui peut servir d’évaluation. Des prolongements graphiques et étymologiques sont aussi prévus.

Lycée / B1 - B2

L’histoire de Chine, Zheng He (1371-1433)

On découvre les expéditions maritimes chinoises du début du XVe siècle. On s’étonne de la vie du navigateur et explorateur Zheng He. Orphelin d’une famille musulmane, prisonnier de guerre à l’âge de 10 ans, puis jeune eunuque élevé à la Cour, il sera nommé amiral d’une immense flotte sans avoir jamais pris la mer auparavant... On se prépare individuellement à répondre à des questions en passant de l’Internet en français à l’Internet en chinois. On s’interroge sur l’évolution de la boussole, les dangers de la mer, la cartographie ancienne. Le tout pour aboutir à une évaluation de restitution ou d’invention.


Accéder au dossier