FLE/FLS : « Le goût », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mardi 18 octobre 2011

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1022 du 15 octobre 2011 : « Le goût », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques pour le FLS pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier

Nombreux sont les paramètres qui permettent d’apprécier un aliment, mettant en jeu tous nos sens : la vue, l’olfaction directe ou rétronasale, le toucher et, bien sûr, le gout. Nos papilles ne se contentent pas de transmettre quatre ou cinq saveurs ; mais de nombreuses autres pour lesquelles notre vocabulaire reste insuffisant.

Les dossiers pédagogiques sont rédigés en tenant compte de la nouvelle orthographe du français.

Primaire / A1 - A2 (6e)

Fruits et légumes de saison

Dans ce dossier pédagogique, on (re)découvre les raisons pour lesquelles Ratatouille, personnage de film d’animation mondialement connu, est prêt à prendre de gros risques pour manger correctement ; on lit et on s’amuse avec deux poèmes pour parler de la gourmandise et des couleurs ; on évoque aussi les produits frais et de saison. Enfin, il s’agit de rédiger et d’illustrer une poésie « à la manière de... » pour exprimer ses gouts.

Collège / A2 - B1

Menu spécial pour la semaine du gout

Dans ce dossier pédagogique, on s’intéresse à « la semaine du gout » dans un collège en regardant un reportage et en examinant le « menu spécial » créé par le chef étoilé Laurent Pourcel, puis on s’intéresse aux fiches critiques de différents restaurants avant de lire l’interview de deux chefs restaurateurs (les frères Pourcel) pour établir soi-même un menu à partir de « La tentative d’inventaire... » de Georges Perec et rédiger la description du restaurant où l’on peut déguster ce menu.

Lycée / B1 - B2

La semaine du gout

Dans ce dossier pédagogique, c’est avec un reportage sur « la semaine du gout » dans un établissement scolaire que l’on commence à s’interroger sur la notion de gout. Puis on aborde des textes littéraires (Émile Zola, Alexandre Dumas) pour affiner son analyse ainsi qu’un entretien radiophonique avec une spécialiste du gout, et enfin on rédige un article sur un aliment ou un plat à la manière de Zola ou d’Alexandre Dumas.


Accéder au dossier