Les Langues Modernes n° 4/2011 : « L’environnement par et pour les langues »

mercredi 21 décembre 2011

Numéro coordonné par Bernard Delahousse.

« Éditorial  », par Marie-Pascale Hamez et Bernard Delahousse [Revue, et site en accès libre]
« Clin d’œil », par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre]
« La note du Président », par Jean-Marc Delagneau [Revue, et site en accès libre]

Introduction par Bernard Delahousse

[Revue]

« Environnement, pédagogie et culture dans les cours d’anglais à Sciences Po  », par Florence Gaillet-De Chezelles et Leslie Redmond

[Revue]
Résumé :
Axés sur la culture des pays anglophones, les cours d’anglais à Sciences Po Bordeaux visent à guider les apprenants vers un niveau de correction linguistique élevée tout en développant leurs connaissances et leur esprit critique. L’environnement, comme vecteur de la politique et de la culture d’un pays, est un thème particulièrement pertinent pour nos étudiants. L’article présente ainsi la séquence que nous y avons consacrée : fondée sur des documents authentiques didactisés par nos soins, elle s’est déroulée en trois temps, autour, principalement, du Canada et du sommet de Copenhague. Décrivant les diverses activités proposées, leurs objectifs et leurs résultats, notre article est un retour d’expérience prouvant la pertinence de cette thématique, qui favorise le développement de compétences linguistiques et transversales.

Mots-clés : Anglais LANSAD, environnement, politique, Canada, Copenhague, idées reçues, médias et opinion
Keywords  : English for non-specialists ; environment ; politics ; Canada ; Copenhagen ; preconceived notions ; media and opinion

« Thèmes transversaux et apprentissage des langues  », par Béatrice Blin

[Revue]
Résumé :
L’environnement est l’un des thèmes transversaux suggérés dans le curriculum du Centre d’enseignement de langues étrangères (CELE) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Dans cette contribution, nous montrons comment il est possible de relier ce thème aux autres composantes curriculaire. Pour cela, nous relatons une expérience menée au CELE avec des étudiants de français de niveau B1.

Mots-clés : Environnement – Mexique – enseignement – curriculum – compétences – tâche
Keywords  : Environment – Mexico – education – curriculum – competence – task

« Les stades de football écologiques : un lycée agricole mène l’enquête  », par Carmela Cuocci

[Revue]
Résumé :
La classe de Première S - option Biologie et Développement Durable - du lycée agricole de Cibeins a mené l’enquête et a répondu à la revue Les Langues Modernes sur le thème de l’engouement des nouveaux stades de football pour l’écologie. Nous avons mis en évidence les procédés d’une langue au service de la communication et du marketing afin de souligner l’importance de la langue – culture comme atout indispensable de l’apprenant dans sa démarche d’appropriation des savoirs.
The lower sixth form/eleventh grade class- specializing in Biology and Sustainable Development- at Cibeins French School of Agriculture- conducted the investigation and answered Les langues Modernes journal on what makes the new football stadiums eager to fit an environmentally-friendly culture. We tried to focus on how relevant and necessary language skills can help culturally-aware learners to decipher a language aimed at communicating a marketing message.

Mots-clés : développement durable ; environnement ; pluridisciplinarité ; thermodynamique ; pédagogie actionnelle ; CECRL ; agriculture, football
Keywords  : sustainable development ; environment ; multidisciplinary education ;thermodynamics ; action-oriented approach ; CEFR ; agriculture ; football

« Marée noire, simulation d’une émission de radio  », par Anne-Claude Bourzac

[Revue] Annexe sur le site
Résumé :
Il s’agit d’une séquence de cours fondée sur la perspective actionnelle en langue espagnole, niveau B1, qui s’adresse à des élèves de première LV2. Différentes activités sont proposées aux élèves, articulées entre elles et orientées vers une tâche à accomplir. Le thème abordé est la marée noire. Les objectifs sont d’ordre communicatif : annoncer une catastrophe et culturel : sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et à leurs enjeux, ainsi qu’à la façon dont les Espagnols vont traiter l’événement.

Mots-clés : perspective actionnelle – activités – tâche
Keywords  : Action-based approach – activities - task

« Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique  », par Haydée Silva

[Revue]
Résumé :
Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Nous développons ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées.

Mots-clés : compétences générales, compétences langagières, développement durable, jeu
Keywords  : general competences, communicative language competences, sustainable development, play, game

« Enseigner l’anglais en Master LEA « développement durable »  », par Bertrand Cardin

[Revue]
Résumé :
Cet article partage une expérience de professeur des universités travaillant avec des étudiants de master LEA spécialisés dans les thématiques de l’environnement et du développement durable. Il présente la formation et ses débouchés, expose quelques types d’activités menées en classe de langue (études de cas, débats, jeux de rôle…) et rapporte des expériences de stages à l’étranger.

Mots-clés : Développement durable, enseignement, langue vivante, anglais, communication, interculturalité
Keywords  : Sustainable development, English, modern language teaching, communication, intercultural relationships

« L’environnement et l’apprentissage des langues dans une université britannique  », par Maryse Bray, Beatriz Hernàndez-Usero et Laurence Randall

[Revue]
Résumé :
Cet article décrit une expérience pédagogique en langues étrangères (français et espagnol) en milieu universitaire britannique à partir du thème de l’environnement. La démarche pédagogique actionnelle a non seulement permis d’optimiser les développements langagiers des apprenants, mais aussi de susciter un engagement personnel des intéressés sur un sujet d’importance primordiale en ce début de XXe siècle tout en favorisant l’acquisition de techniques transférables au monde professionnel.

Mots-clés : environnement ; pédagogie actionnelle ; engagement citoyen ; compétences et techniques transférables

« L’environnement dans l’enseignement du FLE en Albanie  », par Lorena Dedja et Violeta Kraja

[Revue]
Résumé :
L’article présente l’expérience albanaise dans le traitement des problèmes de l’environnement au niveau du collège et du lycée, d’abord par la place accordée à l’environnement dans les curricula officiels albanais, ensuite en analysant quelques méthodes de français utilisées en Albanie et enfin par deux activités sur le thème de l’environnement organisées par des lycéens albanais.

Mots-clés :
Keywords  : Environnement, curricula officiels, FLE, manuels, système scolaire, projets

Hors-thème

« Les langues dans l’enseignement agricole français : une pédagogie du concret  », par Antoine Galindo

[Revue]
Résumé :
L’environnement et le développement durable occupent une place importante dans l’apprentissage des langues au sein de l’enseignement agricole français. Depuis plus de vingt-cinq ans, celui-ci s’est donné les moyens d’enseigner les langues en favorisant une pédagogie active et en proposant la plus grande exposition possible à la langue enseignée à travers un certain nombre de projets de coopération internationale.

Mots-clés : environnement, agriculture, enseignement professionnel, coopération internationale ; environment, agriculture, vocational education, international cooperation

Comptes rendus de lecture

« Triana, paraíso perdido. Univers gitan et flamenco à Séville  », documentaire du Scéren

par Jeanne Gianni
[Revue]

« Le tableau blanc interactif  » de Jean-Yves Petitgirard, Dominique Abry et Élisabeth Brodin

par Élisabeth Lansel
[Revue]

C’était il y a : Rappel : il y a 93 ans dans les Langues Modernes par Francis Wallet
[Revue et site réservé aux abonnés ]

Livres reçus par Marie Heimburger

Vie de l’association


Pour s’abonner aux Langues Modernes

Pour commander le numéro à l’unité.