Apprentissage des langues par le théâtre en milieu scolaire avec l’association Langues en Scène

samedi 11 février 2012

L’association Langues en Scène s’adresse aux établissements scolaires et plus particulièrement aux jeunes élèves du CP au CM2 de toutes les écoles publiques et privées sous contrat sur le territoire national. Les langues concernées sont : français, anglais, espagnol, allemand, avec un comédien natif du pays de la langue enseignée. Basée au Pays Basque, Langues en Scène intervient également en langue basque.

L’association Langues en Scène :
- sélectionne les comédiens : ils sont de langue maternelle anglaise, espagnole, française, allemande…, ils ont l’habitude des jeunes et sont prêts à partager leur expérience et compétence avec les enseignants pour travailler en étroite collaboration avec eux,
- met en relation les comédiens avec les enseignants,
participe à l’élaboration commune du parcours culturel ou du projet d’école,
trouve les sponsors auprès des mécénats privés, les soutiens de l’Etat ou des collectivités territoriales,
- crée un lien qualitatif fort entre les mécènes, les professeurs et les comédiens,
réunit les professeurs et les comédiens pour une évaluation,
rend compte aux mécénes des évaluations.

Objectifs :

1 - Développer chez l’élève de l’école élémentaire les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Le théâtre est un outil excellent pour libérer et désinhiber l’élève. Par la gestuelle, les chants, les contines, les jeux de rôle, il mémorise en s’amusant.

2- Éduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Chaque langue a des intonations, des rythmes différents. L’élève s’approprie mieux les mots et leur mélodie par la gestuelle dans un espace libre où il peut se mouvoir facilement.

3- Lui faire acquérir à l’oral des connaissances et des capacités. Le théâtre lui permet d’aller vers l’autre, d’échanger, de communiquer.

La mise en oeuvre

Les élèves acquièrent le vocabulaire et les structures syntaxiques de base en reproduisant des modèles oraux.

Le comédien de Langues en Scène, les élèves et le professeur mettent en scène les connaissances acquises et, grâce au théâtre, travaillent les compétences linguistiques et culturelles requises par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Grâce au théâtre avec un comédien natif de la langue enseignée, les élèves vont s’exprimer aisément et s’ouvrir à d’autres cultures que la leur.

Le Contenu

À partir d’une création théâtrale élaborée avec l’équipe pédagogique et le comédien (création d’une mise en scène à partir d’un sujet construit par le professeur et ses élèves) ou partir d’une thématique abordée pendant l’année avec l’équipe pédagogique (droits des enfants, vivre ensemble, respect de l’autre, environnement)

Ensemble, élèves, enseignants et comédiens font une représentation ponctuée de saynètes, comptines, chants, danses… en fin d’année devant les parents et camarades de classe.

L’organisation

Qui participe ?

- Les élèves
- L’équipe pédagogique
- Le comédien de Langues en Scène

Quand ?
- Sur une partie du temps imparti aux langues vivantes

Où ?
- Dans l’établissement scolaire

Comment ?
- 12 séances d’1h30 ou par module de 18h


Langues en Scène