Allemand : « La radioactivité », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

samedi 3 mars 2012

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 1030, du 15 février 2012 et dans la collection l@ngues_en_ligne, « La radioactivité », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en allemand, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

 

Présentation du dossier

À l’état naturel ou artificiel, les radioéléments sont présents partout. Ils produisent des rayonnements d’intensité variable (α, β, γ), certains nécessitant une protection adaptée. Les radionucléides sont utilisés en biologie, dans la médecine, l’industrie nucléaire, l’archéologie (carbone 14) ainsi que dans la conservation des œuvres d’art. L’étude de leur désintégration par les détecteurs du Cern va peut-être permettre de lever le mystère du boson de Higgs, cette particule mythique du monde subatomique.

Primaire / A1-A2 (6e)

Les trois génies de la radioactivité
On apprend certains termes techniques en rapport avec la thématique, on découvre les personnalités qui ont inventé la radioactivité, on apprend le vocabulaire du corps humain, on joue à manipuler des os, on décrit une image, en aboutissant à la réalisation de la caricature d’un personnage célèbre.

Collège / A2 - B1

Art et énergie atomique
On découvre la bande-annonce du film die Wolke, on réalise un commentaire sur un site internet, on apprend à analyser une image et on chante un classique des années quatre-vingt, en aboutissant à un concours d’écriture sur le thème de « Radioactivität ist ein Unglück ».

Lycée / B1 - B2

Pour ou contre le nucléaire
On découvre les dangers de la radioactivité à travers un article officiel, on regarde une vidéo réalisée par des élèves allemands sur cette thématique, on lit des commentaires sur un forum, pour aboutir à un débat « pour ou contre le nucléaire » où il faudra exposer et défendre ses arguments.


Langues en ligne