Baccalauréat 2013 : « Les nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes » - documents mis en ligne sur Eduscol

lundi 4 juin 2012

Le document que nous vous signalions en avril 2012, Les épreuves de langues vivantes à compter de la session 2013 - Document de synthèse en ligne sur Educsol, a été refondu. Il sépare désormais la partie instructions (FAQ) et le schéma synthétique des nouvelles épreuves.

Il est complété par un document :
« Conseils aux enseignants : Indications sur le choix des supports pour la « compréhension orale » (évaluation en cours d’année).

Les deux peuvent être téléchargés sur Eduscol.

Les instructions concernant les baccalauréats binationaux (Abibac, Bachibac, Esabac) restent sur la page signalée en avril : http://eduscol.education.fr/cid6016....


L’APLV regrette que ce nouveau document mis à la disposition des enseignants ne concerne que le choix des supports et ne fasse aucune allusion au déroulement de ces épreuves de compréhension de l’oral qui doivent avoir lieu, et être notées, au sein de l’établissement, et cela dans le cadre d’un examen qui se dit encore national. Nous voyons dans le déroulement de ces nouvelles épreuves une remise en cause de l’égalité républicaine ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national et premier grade de l’enseignement supérieur.

De plus, les conseils donnés sont insuffisants pour éviter les dérives. Alors que le niveau des élèves est très variable d’un établissement à l’autre et que les enseignants sont obligés de s’adapter à celui de leurs propres élèves, des critères comme la fréquence d’utilisation d’un mot ou la richesse des structures sont subjectifs et seront inévitablement pris en compte différemment d’un établissement à l’autre, en fonction des thématiques traitées.

Pour consulter la position de l’APLV au sujet du baccalauréat :
- Compte rendu de l’audience au Ministère du 12 mai 2011 au sujet de la réforme du baccalauréat
- Pétition Langues vivantes : « Stop aux dérives »
- Réaction de l’APLV au rapport du Comité stratégique des langues et aux propositions de Luc Chatel

L’APLV a demandé une audience au Ministère pour être entendue sur les difficultés rencontrées par les professeurs de langues dans la mise en œuvre de ces nouvelles épreuves du baccalauréat 2013. Nous ne manquerons pas de tenir nos adhérents informés.


Les Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes sur Eduscol