Appel à collaboration à un projet de recherche en didactique destiné à des professeurs d’anglais enseignant dans des classes de 5ème - « L’apprentissage de l’anglais par la fiction »

mardi 28 août 2012
 Laure PESKINE

Vous êtes professeur d’anglais pour des 5ème ou 4ème ? Vous vous intéressez à la didactique ? Dans le cadre du projet de recherche Françoise Bonnet (Maître de Conférences Université Bordeaux III – Climas – EA 4196), Françoise Haramboure (Professeur IUFM d’Aquitaine, Université Bordeaux IV – Aldidac/CICC – EA 2529) et Stéphanie Benson (Maître de Conférences, chargée de cours Université Bordeaux III – Climas – EA 4196), cherchent des volontaires. Le projet propose un texte de fiction écrit spécifiquement pour servir de support dans les classes d’enseignement de l’anglais aux élèves de 5ème. Il s’agit pour chaque professeur participant de proposer à une (ou plusieurs) classes de 5ème (voire de 4ème selon le niveau des élèves) un support fictionnel afin d’évaluer l’apport ou non de la fiction (la tension narrative, l’identification au personnage principal, le désir de savoir comment se termine l’histoire) dans l’apprentissage de l’anglais par des collégiens. Le support se présente sous forme de deux fichiers PDF qui forment un petit roman d’enquête qui démarre en bilingue et qui se termine uniquement en anglais. Le vocabulaire anglais est souvent répété de manière à renforcer la reconnaissance des mots d’anglais (et, nous espérons, leur apprentissage). Ce support fictionnel peut être utilisé de plusieurs manières : en lecture devoir de préparation au cours, en lecture en classe à voix haute (de type lecture théâtrale), en lecture par l’enseignant. À terme, nous projetons également un enregistrement à plusieurs voix par des locuteurs natifs. À la fin de chaque chapitre, des travaux de compréhension et de production à l’écrit sont proposés. Cette production peut aussi bien se faire à l’oral, et les propositions peuvent être modifiées ou enrichies par l’enseignant. Il ne s’agit pas nécessairement d’appliquer les exercices tel quel (mais on peut également l’utiliser de cette manière). Le roman intègre la plupart des éléments du programme de 5ème, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il est élaboré dans le but d’accompagner sur un semestre en alternance le manuel choisi par l’enseignant, de manière à renforcer (ou d’introduire) ce qui aura été (ou ce qui sera) vu ailleurs. Vers la fin du mois de janvier, nous aurons besoin d’une petite synthèse (nous enverrons un questionnaire) pour évaluer le sentiment des élèves et le vôtre par rapport à ce genre de support. Si la réponse est positive, un deuxième texte sera disponible pour le second semestre.

Si vous acceptez de participer au projet, il faudra photocopier le roman pour chaque élève. Pour tout renseignement ou pour vous inscrire au projet, veuillez contacter Françoise Bonnet Francoise.Bonnet@u-bordeaux3.fr ou Stéphanie Benson sbenson@u-bordeaux3.fr.