Les Cahiers de l’Acedle n° 1/2012 - Recherches en didactique des langues et cultures : « Plurilinguisme et transdisciplinarité »

lundi 17 septembre 2012
 Laure PESKINE

Plurilinguisme et transdisciplinarité sont les deux mots clés qui traversent les articles de ce numéro. Ils reflètent les préoccupations des chercheurs en didactique des langues aujourd’hui. La transversalité apparaît dans les ponts construits entre les apports des sciences sociales et la didactique des langues. Les travaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ont permis la prise de conscience par des chercheurs, mais aussi des praticiens et des apprenants de plus en plus nombreux, que nous vivons dans une société plurilingue, contrairement à la représentation commune d’un monolinguisme dominant. Tous les articles évoquent la nécessité de relier recherche et pratique de terrain, et d’introduire les résultats des recherches menées en didactique des langues dans les cursus de formation des enseignants.

Numéro coordonné par Denyze Toffoli et Marie-Françoise Narcy-Combes.

Articles :

L’auto-évaluation comme facteur d’évolution du rapport à l’apprentissage des langues, de Nadine Normand-Marconnet

Vous récitiez ? Eh bien, slamez maintenant !, de Camille Vorger

Efficacité d’une intervention tutorale sur la progression en anglais des étudiants en première année de sciences humaines et sociales, de Christine Cannard, Frédéric Entenmann

Le sentiment d’efficacité personnelle et l’apprentissage des langues, de Isabelle Puozzo Capron


Les Cahiers de l’Acedle, volume 9, numéro 1, 2012