Les Langues Modernes n°4/2012 : « Quelle évaluation professionnelle pour les enseignants de langues ? »

samedi 29 décembre 2012

Numéro coordonné par Michel Morel

« Éditorial » par Marie-Pascale Hamez et Bernard Delahousse [Revue, et site en accès libre]
« Clin d’œil » par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre]
« La note du Président » par Jean-Marc Delagneau [Revue, et site en accès libre]

Introduction par Michel Morel

[Revue]

« L’évaluation dans le réseau collégial du Québec » par Gérald Pageau

[Revue]
Résumé
Suite au mouvement de grève et de manifestations du printemps et à l’élection provinciale de septembre dernier, le nouveau gouvernement du Parti Québécois organise un Sommet de l’éducation supérieur qui doit réunir les différents acteurs au cours de l’année 2013. Des rencontres préparatoires ont déjà eu lieu, la première portant spécifiquement sur l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur.
La question de l’évaluation de l’enseignement et des enseignants à tous les ordres d’enseignements se pose de plus en plus, et ce, partout dans le monde. L’article proposé tente de tracer le portrait actuel de l’évaluation des enseignements au niveau collégial au Québec.

Mots-clés : Québec-CEGEP- enseignement supérieur- évaluation formative- évaluation administrative- assurance qualité
Keywords  : Quebec- CEGEP-higher education- quality assurance-evaluation-formation evaluation- administrative assessment

« L’évaluation des enseignants aux États-Unis » par Jill Partridge Salomon

[Revue]
Résumé
L’efficacité des systèmes scolaires et l’intérêt porté à la responsabilité des enseignants est une préoccupation importante partagée partout dans le monde. Le problème est de savoir comment on définit un « bon » professeur et comment on évalue son efficacité. Cet article analyse le système d’évaluation des enseignants aux États-Unis, particulièrement la réussite scolaire comme facteur d’évaluation, les méthodes d’inspection des enseignants, et la prise en compte des réactions des élèves vis-à-vis de leurs enseignants/enseignements.

Mots-clés : Charlotte Danielson ; développement professionnel ; enseignants ; évaluation ; méthode valeur ajoutée.
Keywords  : Charlotte Danielson ; evaluation ; professional development ; teachers ; value added method.

« Évaluer les enseignants de langues vivantes : un défi européen » par Syrine Diaz

[Revue]
Résumé
Cet article se propose dans un premier temps de comparer les modalités d’évaluation des professeurs de langues dans quelques pays européens, que ce soit dans le secondaire ou à l’université en faisant le brièvement le point sur les succès et échecs du CECR, avant de présenter un nouvel outil d’auto-évaluation à l’échelle européenne.

Mots-clés : Évaluation, auto-évaluation, professeurs de langues, Europe, critères, inspection, CECR.
Keywords  : Assessment, self-assessment, language teachers, Europe, criteria, inspection, CEFR.

« Inspection : dynamique de progrès pour praticien réflexif » par Michèle Vinel

[Revue]

« Évaluer pour former des enseignants de FLE réflexifs : les plans de stage de l’Université de Murcie » par Ángeles Solano Rodríguez

[Revue]
Résumé
Les stagiaires en Espagne ayant la condition d’étudiants, l’évaluation de l’inspection académique n’interviendra qu’en aval ; la formation d’enseignants réflexifs doit donc être faite en amont. À l’Université de Murcie, le plan de stages est composé de trois périodes complémentaires, permettant l’initiation à l’enseignement et l’approche aux différents aspects professionnels en fonction de contextes éducatifs concrets. Une double hétéro-évaluation, l’auto-évaluation et parfois une co-évaluation poussent le stagiaire à une réflexion approfondie sur ses pratiques, dont il fera une habitude et qui l’accompagnera lors de l’exercice de sa profession.

Mots-clés : formation des enseignants, auto-évaluation, portfolio, évaluation formative, pratique réflexive, apprendre à apprendre.
Keywords  : teacher training, self-assessment, portfolio, formative assessment, reflective practice, learning to learn.

« La Finlande : un pays où l’évaluation des enseignants n’existe pas ? » par Fred Dervin et Heini-Maria Järvinen

[Revue]
Résumé
La Finlande est admirée depuis quelques années pour ses excellents résultats dans la plupart des études comparatives internationales en éducation. De nombreux mythes circulent sur le système éducatif finlandais et de nombreux chercheurs étrangers associent souvent ce succès au fait que les enseignants ne soient pas évalués et qu’on leur fasse entièrement confiance. Dans cet article, nous revenons sur l’historique des inspections en Finlande, l’abolition de cette pratique. Nous démontrons toutefois que certaines formes d’évaluation « cachées’ » sont en train d’apparaître dans ce pays néo-libéraliste.

Mots-clés : Finlande, comparaison, formation des enseignants, mythes
Keywords  : Finlande, comparison, teacher education, myths

« Le projet d’évaluation des enseignants en Grèce » par Kyriaki Damesi

[Revue]
Résumé
Cet article propose une réflexion sur l’évaluation des enseignants des langues en Grèce, essayant d’expliquer pourquoi elle demeure aujourd’hui encore un tabou bien qu’ on reconnaisse le fort besoin d’ être évalué pour s’ améliorer.
En guise de conclusion on fait quelques propositions qui méritent être étudiées par les organisations syndicales et par les groupes de travail du ministère de l’Éducation

Mots-clés : évaluation- améliorer- inspecteur- conseiller scolaire- enseignants des langues- Cadre Européen Commun de Référence
Keywords  : Teachers’ evaluation-educational process- improve-“sincere” assessment

Hors-thème

« L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues » par Valérie Péan et Muriel Renard

[Revue]

Résumé
Cet article envisage l’utilisation et le rôle de l’image – sous diverses formes : fixe ou mobile, seule ou accompagnée d’un texte…– dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes.
Par l’observation et l’analyse d’exemples tirés de leurs pratiques de classe, les auteures ont cherché à montrer comment penser l’image afin d’en faire un élément à part entière d’une situation d’apprentissage et lui donner toute sa dimension culturelle et sociale.

Mots-clés : situation d’apprentissage – image – auto-socioconstruction – mise en activité - étayage - culturel
Keywords  : language learning situation – image – self and co-education – setting learning experience – scaffolding theory – cultural

« Quelles approches pour le texte littéraire en espagnol aujourd’hui ? » par Pascal Lenoir

[Revue]

Résumé
Comment introduire les textes littéraires en classe de langue aujourd’hui, après l’adoption du Cadre Européen de Référence pour les Langues ? Cette question se pose avec une acuité particulière en espagnol, dans la mesure où le texte d’auteur littéraire y a longtemps constitué un matériau privilégié. L’adoption du CECRL fait craindre à certains que désormais il ne soit plus possible de tirer le même parti qu’auparavant des textes littéraires en classe d’espagnol. Pascal Lenoir montre que si certaines pratiques pédagogiques méritent d’être reconsidérées, le texte littéraire peut parfaitement continuer de figurer parmi les supports de travail dans la nouvelle perspective actionnelle initiée par le Cadre Européen.

Mots-clés : perspective actionnelle, didactique du texte littéraire, méthodologie d’espagnol

Comptes rendus de lecture

« Activités théâtrales en classe de langue d’Adrien Payet » par Marie Heimburger

[Revue]

« Les TIC, des outils pour la classe d’Isabelle Barrière, Hélène Émile et Frédérique Gella » par Élisabeth Lansel

[Revue]

Livres reçus par Marie Heimburger

C’était il y a… : il y a 14 ans dans Les Langues Modernes par Francis Wallet
[Revue et site réservé aux abonnés]

Vie de lʼassociation


Pour s’abonner aux Langues Modernes

Pour commander le numéro à l’unité.