Alerte sur le bac 2013 : le grand flou persiste sur les nouvelles épreuves : à lire sur EducPros

lundi 25 mars 2013
 Laure PESKINE

Sujets zéro toujours non communiqués, consignes imprécises, manque de formation et d’information… Face au flou persistant sur les nouvelles épreuves, beaucoup d’enseignants de terminale se demandent encore comment préparer au mieux leurs élèves pour le bac 2013. Le point sur la situation, à moins de trois mois de l’épreuve de philosophie.

« Des épreuves mal définies en langues
[...] Si, suite à une pétition mise en ligne en octobre 2012 et à une demande d’audience accordée auprès du ministre de l’Éducation nationale, des sujets pour l’épreuve écrite ont été publiés sur Eduscol, cela n’a pas pour autant rassuré les enseignants.

En cause, la nature même des sujets mis en ligne : “Il s’agit davantage de pistes fournies aux professeurs pour l’entraînement que de sujets présentant précisément ce à quoi doit s’attendre le candidat. En atteste l’absence de questions accompagnant les textes proposés en anglais”, regrette Michel Morel, vice-président de l’APLV (Association des professeurs de langues vivantes).

Le constat est encore plus sévère du côté de la compréhension orale. “Les professeurs ont l’impression d’essuyer les plâtres. On leur demande de concevoir des sujets et d’évaluer leurs propres élèves alors même que l’épreuve n’a été ni testée ni expérimentée”, s’insurge Michel Morel.

Depuis, le 1er février dernier, les oraux ont commencé dans les établissements, et on assiste aux premières menaces de plaintes de parents mécontents. Les motifs ? Mauvaises conditions d’écoute, très grande disparité des sujets selon les examinateurs… “Les épreuves sont conçues par les professeurs de chaque établissement qui sont également les évaluateurs, il est donc facile de contester”, témoigne J-L. Breton, professeur d’anglais au lycée Racine à Paris (75). »

Les langues vivantes ne sont pas les seules concernées par la mise en place de nouvelles épreuves du bac, mathématiques, philosophie, histoire-géographie, SES, physique-chimie ...

Lire la totalité de l’article sur EducPros.fr