Les sections internationales de chinois - à réécouter en podcast sur le site de France Inter

lundi 29 avril 2013

Le zoom de la rédaction du 7/9 de France Inter du 29 avril 2013 est consacré aux sections internationales de chinois en France.

Il est très difficile de rentrer dans une section internationale de chinois si on n’a pas déjà un très bon niveau de chinois, oral et écrit. Plus de 80% des élèves qui sont dans les deux sections internationales de chinois en collège à Paris ont des liens directs avec la Chine.
Ces sections ont été crées en partenariat avec la Chine pour accueillir en priorité les enfants des immigrés chinois.

Joël Bellassen, inspecteur général de chinois, explique que la Chine valide le programme et met à disposition les enseignants nécessaires pour ces sections, d’une part les professeurs de langue et littérature et d’autre part des professeurs de mathématiques qui viennent enseigner en France, ils sont essentiellement pris en charge par la Chine et les rectorats apportent ensuite un complément d’environ 700 euros à cette rémunération chinoise.

Des sections internationales de chinois sont aussi proposées dès l’école primaire, ce qui permet plus facilement aux enfants qui n’ont pas de lien avec la Chine de rejoindre une section internationale chinois au collège.

Réécouter l’enquête de Sonia Bourhan sur le site de France Inter