Un article d’EducPros.fr : « Stendhal Grenoble 3, les langues sur le devant de la scène »

jeudi 11 juillet 2013

Un article d’Isabelle Dautresme qui présente la réussite du département Lansad de Grenoble 3 et le projet Innova-langues porté par Monica Masperi.

L’objectif ? Changer les pratiques pédagogiques afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants d’atteindre un niveau B2 certifié du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). « On réfléchit à de nouveaux référentiels d’enseignement et à des protocoles d’individualisation de la formation qui sortent de la norme et qui rompent avec les pratiques et habitudes », explique Monica Masperi, directrice du département Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), porteur du projet qui a obtenu une dotation de 4 millions d’euros dans le cadre du grand emprunt.

D’ailleurs, ce qui a particulièrement plu au jury Idefi, c’est le côté imaginatif du projet concernant notamment l’apprentissage linguistique par le chant, la danse ou le théâtre", s’amuse la jeune femme.

Lire la suite de l’’article sur le site d’EducPros.fr

Dans le cadre du projet Innova-Langues Monica Masperi a organisé deux journées d’étude Did&Tice en collaboration avec l’APLV qui a publié un premier recueil de contributions dans le numéro 3/201 des Langues Modernes et publiera le second en décembre 2013.
Les podcasts de ces deux journées sont disponibles sur le site de l’université de Grenoble 3.
- Journée du 26 octobre 2012.
- Journée du 22 mars 2013.