Éditorial des « Langues Modernes » n° 3/2013, par Marie-Pascale Hamez et Bernard Delahousse, rédacteurs en chef

lundi 30 septembre 2013

Lieu de cultures, espace public et discursif, vecteur d’échanges et de rencontres, la ville s’est souvent constituée en thématique incontournable dans les manuels de langues, lors d’activités d’échanges et de mobilité ainsi que dans le cadre d’autres projets pédagogiques. Objet d’enseignement dans les cours de civilisation et de littérature, le thème de la ville, par les messages et les codes qu’elle véhicule, peut susciter, en outre, un important travail sur la langue et ses variations. Lieu où apparaissent le plus les inégalités sociales, la ville peut aussi être abordée sous l’angle politique, économique et social.

De quelle manière enseigne-t-on la ville en classe de langue ? Comment l’enseignement des langues vivantes étrangères peut-il intégrer la dimension culturelle, historique et référentielle de la ville ? Comment construire une séquence didactique autour de cette thématique ? Quels rôles les MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) peuvent-ils jouer ?

Coordonné par Marie-Pascale Hamez et Elisabeth Lansel, le dossier de ce numéro propose huit articles, essentiellement des récits et analyses d’expériences pédagogiques menées en classe de langue, autour du thème de la ville : Londres, Kassel, Genève, Glasgow, Besançon et Paris sont représentées.

Une bonne nouvelle concernant votre revue : les numéros des Langues Modernes parus entre 2004 et 2008 se trouvent désormais publiés sur le site www.APLV-Languesmodernes.org grâce au travail et à l’engagement de Laure Peskine conseillée par Christian Puren. Les articles des dossiers des Langues Modernes sont accessibles dans leur pagination originale au format pdf permettant la recherche plein texte, quatre ans après leur publication dans la revue papier.

Deux temps forts ponctuent notre rentrée associative. L’ AG de l’APLV se tiendra à Paris, au lycée Henri IV, les 12 et 13 octobre prochains. Le 12 octobre, une journée d’étude sera consacrée au baccalauréat. Cette journée fait suite à l’enquête sur les nouvelles épreuves du baccalauréat session 2013, lancée par l’APLV en juillet 2013. Ce thème fera l’objet d’un dossier dans un prochain numéro des Langues Modernes prévu pour 2015.

Le 13 octobre 2013, les adhérents auront l’opportunité de renouveler partiellement le Conseil d’Administration de l’APLV. La liste des candidats et le bulletin de vote sont publiés sur notre site. Enfin, l’APLV sera présente au salon Educatec-Educatice qui aura lieu à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2013.

Soyez nombreux, adhérents et non-adhérents, à participer à ces rencontres !