Un utile « pense-bête » sur la pédagogie différenciée, sur le site du Café Pédagogique

samedi 14 septembre 2013
 Christian PUREN

Le site du Café Pédagogique vient de publier Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !, présenté comme un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. Il a été rédigé par un professeur des écoles, Sylvain Grandserre.

Le document est très court (comme l’est tout "pense-bête" qui se respecte...), mais il regroupe les idées essentielles qui sont à la base de la différenciation pédagogique et de sa mise en oeuvre. Ces idées sont bien connues - on retrouve en particulier dans le point 8 de ce texte les différents "leviers" de différenciation appelés "domaines de différenciation" dans les documents produits dans le cadre du Programme de Coopération Européenne sur la pédagogie différenciée, à la fin des années 90, par l’APLV et 10 autres associations européennes de professeurs de langues -, mais un rappel de ce genre est toujours utile. Voir les Livrets de formation et autoformation à l’intervention en pédagogie différenciée en classe de langue, sur le site de l’APLV.

Dans ce « pense-bête », la question de la gestion des différences en classe est traitée "à la française", c’est-à-dire en mettant plus l’accent sur la différenciation de l’enseignement (la "pédagogie différenciée") que sur la différenriation des apprentissages, à l’inverse de la tradition nordique de l’open learning ou offenes learnen. On le voit bien dans ce document à la place qui y est accordée aux activités d’apprentissage autonome, qui viennent seulement en complément des activités programmées par l’enseignant lui-même. J’avais signalé cette opposition entre deux conceptions de la différenciation dans un article de 2003 intitulé de manière provocatrice : « Contre la "pédagogie différenciée" »

Mais pour l’enseignant il s’agit malgré tout d’un « pense-bête » très bien... pensé, dont on ne peut que conseiller la lecture.