Open Education Europa : portail d’entrée à l’éducation ouverte européenne

mercredi 25 septembre 2013

La Commission européenne vient de lancer Open Education Europa en septembre 2013 dans le cadre de l’initiative Opening Up Education pour offrir une porte d’entrée unique à l’éducation ouverte européenne. Ce portail se base sur le portail elearningeuropa.info portal, actif depuis 2002 pour soutenir la transformation de l’éducation par la technologie. À l’heure actuelle, avec près de 38 000 utilisateurs et une moyenne de 55 000 visites par mois, il est devenu un forum clé pour explorer les changements et les innovations dans l’éducation.

L’objectif principal du portail Open Education Europa est de relier tous les registres de ressources d’éducation ouvertes d’Europe en différentes langues dans le but de les mettre à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Open Education Europa est une plateforme dynamique établie avec les dernières technologies d’accès ouvert, offrant des instruments pour la communication, le partage et la discussion. Le portail est structuré en 3 sections principales :
• La section Trouver présente les MOOC, cours, et les ressources d’éducation ouverte par les principales institutions européennes. Chaque institution est également présentée dans cette section.
• La section Partager est l’espace où les utilisateurs du portail (chercheurs, éducateurs, décideurs politiques, étudiants et autres parties prenantes) peuvent partager et discuter de solutions pour une variété de problèmes éducatifs en postant des blogs, en partageant des événements, et s’impliquant dans des discussions thématiques.
• La section En profondeur contient les articles d’eLearning Papers, le magazine en ligne le plus visité sur l’éducation ouvertes et les nouvelles technologies, offre une liste complète des projets financés par l’UE et présente les dernières actualités sur l’éducation ouverte ainsi que les derniers articles publiés.

Communication sur « Ouvrir l’éducation : les nouvelles technologies et les ressources éducatives libres comme sources innovantes d’enseignement et d’apprentissage pour tous ».


Open Education Europa