Forvo - tous les mots du monde à écouter

lundi 30 septembre 2013
 Katrin GOLDMANN

« Forvo, the pronunication dictionary »

http://www.forvo.com/

Ce site multilingue et participatif permet d’ajouter des mots ou liste de mots écrits, de prononcer des mots pour enrichir la banque de mots et d’écouter des mots.

L’interface du site existe en plusieurs langue :
allemand, anglais, français, italien, chinois, hollandais, polonais, portugais ...

A ce jour, le site propose plus de 2 millions de mots en plus de 300 langues.

Tout le monde peut écouter les mots librement sans être membre. Si l’on souhaite par contre participer au site, il faut s’inscrire. On peut alors enrichir la liste des mots à prononcer. Les mots ajoutés arrivent très rapidement dans la liste des mots à prononcer. Tous les inscrits peuvent prononcer des mots dans leur langue maternelle.

Pour chaque mot que l’on écoute, on voit le nom d’utilisateur de la personne qui l’a prononcé ainsi que la géolocalisation de son origine sur googlemaps. Les mots peuvent être prononcés par plusieurs personnes différentes. Il est possible de voter pour la "meilleure" prononciation.

Pour enregistrer un mot, il suffit de se munir d’un micro et d’activer le recorder en ligne qui permet d’enregistrer très facilement. Il faut autoriser l’accès au microphone pour chaque mot prononcé. Malheureusement, le temps d’enregistrement est fixé à 2 secondes 1/2 ce qui peut être court pour certains mots très longs (en allemand p.ex.). On peut recommencer l’enregistrement autant de fois que l’on veut et l’envoie sur le site une fois satisfait du résultat.

Fonctions pour écouter ou partager les mots
Vous pouvez

  • écouter un mot directement en ligne,
  • l’ajouter à vos favoris,
  • le télécharger en mp3,
  • le "partager" via en code intégrable dans un site ou blog
  • le tweeter
  • l’envoyer par e-mail

"Écoutez & Apprenez" est une page générée automatiquement, contenant des mots tirés aléatoirement.


Forvo