Résultats de l’enquête nationale réalisée par l’APLV à l’issue de la session 2013 du baccalauréat : 1. L’épreuve de compréhension de l’oral

lundi 9 décembre 2013

Nous publions aujourd’hui la première analyse détaillée de notre enquête [1] réalisée à l’issue de la session 2013 du baccalauréat. Elle concerne la nouvelle épreuve de compréhension de l’oral, dont la création était attendue depuis longtemps par la majorité des collègues et devait à leurs yeux constituer un progrès dans l’évaluation des langues vivantes au baccalauréat. Or l’enquête a confirmé nos craintes : cette épreuve est celle qui a posé le plus de problèmes aux professeurs et correcteurs.
On constatera que ceux qui ont répondu ont nuancé leurs avis, comme ils étaient d’ailleurs invités à le faire par la façon dont étaient formulées les questions (un avis « plutôt positif » ou « plutôt négatif » était demandé). Cela n’enlève rien à la vigueur et, de notre point de vue, à la pertinence de la plupart de leurs critiques, qui rejoignent celles que nous avions formulées après la parution de la note de service du 16 novembre 2011. Elles montrent qu’il est nécessaire et urgent de modifier cette épreuve et ses modalités.
Les résultats de l’enquête sont suivis des remarques de l’APLV.

Télécharger le fichier :

PDF - 501.4 ko
Résultats de l’enquête nationale sur le bac 2013 : l’épreuve de CO

Voir aussi :


[1Voir la synthèse rapide