Russe : « Qu’est-ce que le patrimoine ? », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

lundi 16 décembre 2013

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1051 du 1 mars 2013 dans la collection l@ngues_en_ligne : « Qu’est-ce que le patrimoine ? », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en russe pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP :

Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial – notamment au patrimoine immatériel – et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne vont d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques.

A1-A2 (Primaire-6e)

Le métro de Moscou
Dans ce dossier pédagogique, on découvre le métro de Moscou, son architecture et son fonctionnement.

B1-B2 (Lycée)

Le métro de Moscou
Dans ce dossier pédagogique, on découvre le métro de Moscou, son histoire, son architecture et son fonctionnement. Dans la deuxième partie de ce dossier, la thématique « Mythes et héros » est abordée, donnant ainsi aux élèves la possibilité d’enrichir leurs connaissances en vue des épreuves du baccalauréat. Les sites internet auxquels il est fait référence tout au long de ce dossier peuvent enfin servir de support aux enseignants pour illustrer d’autres thématiques : « L’idée de progrès », par l’approfondissement de la partie consacrée à l’histoire du métro et surtout à sa construction, et « Lieux et formes de pouvoir », à travers l’architecture des stations du métro et la place qu’y occupe la propagande soviétique (réalisme socialiste).


Le dossier sur le site du CNDP