Arabe : « Les arts de l’Islam » un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

vendredi 3 janvier 2014

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC, n° 1047, du 1 janvier 2013 : « Les arts de l’Islam », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques pour l’arabe concernant les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP
À partir du Ve siècle, l’apparition et l’essor de la religion musulmane donnent naissance à un empire qui, au gré des conquêtes, s’étendra de l’Espagne à l’Inde. Sur ce vaste territoire se développe une civilisation d’une richesse et d’un raffinement extraordinaires. Les échanges – guerriers ou pacifiques – avec l’Occident ont favorisé la fascination et les influences réciproques, jusqu’à l’orientalisme de la fin du XIXe siècle, moment où se sont constituées les collections du musée du Louvre.

A1-A2 (Primaire-6e)

La calligraphie, un art majeur de l’Islam
Dans ce dossier pédagogique, on découvre la calligraphie arabe sous ses différentes formes, on joue avec des mots et des lettres, on réalise des calligraphies, on apprend et on chante, en aboutissant à la réalisation de calligraphies de prénoms et de proverbes.

A2-B1 (Collège)

L’architecture arabo-andalouse à travers la mosquée Hassan II
Ce dossier pédagogique sera consacré à la découverte de la mosquée Hassan II à Casablanca. Il s’agit d’un édifice construit à l’époque moderne et qui représente un chef-d’œuvre de l’architecture arabo-musulmane. Les élèves pourront découvrir l’influence de l’art islamique dans la construction et la décoration de cet édifice. Ils feront une visite guidée des lieux et auront pour tâche finale de produire une brochure qui pourrait servir de support à une visite touristique.

B1-B2 (Lycée)

L’idée de progrès dans l’art architectural islamique
Dans ce dossier pédagogique, on découvre les différents aspects de l’art architectural islamique. On essaye de dégager les éléments qui ont constitué un progrès de cet art. Les élèves pourront visualiser plusieurs réalisations architecturales, donner leurs impressions, effectuer des recherches afin d’aboutir à une tâche finale consistant à la réalisation d’un blog.