Table ronde organisée par l’APLV et l’Étudiant à Expolangues - 5 février 2014 « Quelles évaluations en langues pour quelles pratiques d’usage et d’apprentissage ? »

vendredi 10 janvier 2014

Expolangues 32e édition
Du 5 au 8 février 2014
Paris Expo - Pavillon 4.1
Paris - Porte de Versailles

L’Étudiant et l’APLV organisent une table ronde dédiée aux professeurs de langues et animée par Emmanuel Davidenkoff.

Mercredi 5 février de 11 h 15 - 12 h 45 - Salle Alexandre-Von-Humboldt

Quelles évaluations en langues pour quelles pratiques d’usage et d’apprentissage ?

Les évolutions des épreuves du bac se répercutent sur la façon de travailler dans les classes et on ne peut pas dissocier les pratiques d’évaluation des pratiques de classe.
Cela recouvre aussi l’évaluation à tous les niveaux des enseignements du primaire au secondaire et au niveau universitaire et remet en question les pratiques d’usage.
L’enseignant ne peut pas faire abstraction des apprentissages et se voit forcé de faire des choix pour réaliser des évaluations dans un cadre imposé par l’institution.
Aujourd’hui, compte tenu des formes très diverses d’usage et d’apprentissage des langues, en classe et hors de la classe, il existe effectivement des liens beaucoup plus complexes avec l’évaluation.
Comment faire en sorte que les enseignants du secondaire et aussi du supérieur gardent la maîtrise des outils et des pratiques d’évaluation, compte tenu de la complexification des contextes de pratique et d’apprentissage des langues vivantes ?

Avec :
- Sylvie Abdelgaber, Professeur d’anglais au Lycée Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny sur Orge
- Frédéric Chotard, IA- IPR d’anglais dans l’Académie de Nantes
- Pierre Frath, Professeur émérite de l’université de Reims Champagne-Ardenne
- Jeanny Prat, Coordinatrice Langues-Cultures Étrangères (1er & 2d degrés) ESPÉ de l’académie de Lyon, Université Lyon 1

À l’issue de la table ronde retrouvez l’APLV sur le stand I34.