FAQ langues vivantes - janvier 2014 - pour expliquer les épreuves du baccalauréat

vendredi 31 janvier 2014

Les circulaires du B.O relatives aux épreuves de langues vivantes du baccalauréat sont complétées par une FAQ de 21 pages pour :
- l’explicitation des nouvelles épreuves de LV1 et 2,
- leur articulation avec les épreuves de Littérature étrangère en langue étrangère et de Langue vivante approfondie en série L, avec les épreuves d’Enseignement technologique en LV1 en STI2D et en STL et de Design et Arts appliqués en STD2A,
- les documents à apporter pour les oraux de la série L,
- le détail des dispositions pour les candidats individuels et les candidats handicapés.

Cette FAQ apporte plusieurs précisions et compléments d’information concernant l’épreuve de littérature étrangère (LELE) de la série L.
- Il est en particulier porté à l’attention des professeurs-examinateurs que, dans la note de service publié dans le B.O. du 21 novembre 2013, la phrase « [Cette évaluation] n’a pas de temps de préparation spécifique », signifie purement et simplement qu’« il n’y a plus de temps de préparation pour LELE ». En clair, les candidats disposeront de 10 minutes de préparation avant d’enchaîner 30 minutes d’oral (LVA ou LVO + LELE).
- Ensuite, à compter de la session 2014 du baccalauréat, « le candidat doit passer [l’épreuve de LELE] dans la langue correspondant à l’enseignement qu’il a suivi ». Il deviendra donc impossible à un candidat de demander à passer l’épreuve dans une langue de son choix, par exemple sa langue maternelle. [1]
- Enfin, la FAQ de janvier 2014 définit le document supplémentaire que le candidat doit présenter comme « tout document qui lui semble pertinent ». S’agit-il d’une imprécision involontaire ou doit-on lire dans ce raccourci un assouplissement du texte du B.O. du 21 novembre 2013, qui faisait état d’un « document qui semble pertinent [au candidat] pour analyser la réception de la ou des oeuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique » ?

Après la publication de la note de service dans le B.O. n° 43 du 21 novembre 2013, des fiches d’évaluation et de cette note « FAQ » sur Eduscol, nous n’avons pratiquement rien à modifier dans les textes que nous avons déjà publiés sur la réforme, en particulier dans les conclusions de notre enquête sur l’épreuve de LELE de la session 2013 du baccalauréat. Hélas !


Les nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes sur EDUSCOL

[1Signalons que cette règle s’applique aussi pour la LVA, l’enseignement technologique en LV1, design et arts appliqués en LV1.


Navigation

Mots-clés de l’article