Espagnol : « Picasso sculpteur » un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

samedi 22 novembre 2014

Le Réseau CANOPE propose sur son site, dans un complément au TDC, n° 1079, du 1 septembre 2014 : « Picasso sculpteur », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques pour l’espagnol concernant les niveaux collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du Réseau CANOPE
Dans ces dossiers pédagogiques, nous allons découvrir le sculpteur Pablo Picasso. Une première remarque s’impose : alors que sa célébrité en tant que peintre augmentait, ses sculptures n’ont reçu l’attention qu’elles méritaient de la part de la critique que relativement tard de son vivant. Une deuxième remarque : une fois achevés, les tableaux de Picasso se retrouvaient entassés contre le mur dans ses studios ou ateliers (il les sortait toutefois régulièrement pour les consulter ou les étudier…). En revanche, ses sculptures étaient comme des amies, elles étaient présentes dans sa vie quotidienne, faisant partie du clan familial. Picasso a posé à leur côté à maintes occasions, les photos montrent ce qu’il ressent pour elles. D’ailleurs, alors qu’il vendait très facilement ses tableaux, il se séparait difficilement de ses sculptures (d’après John Golding, Diariosur, 1998).

A2-B1 (Collège)

Pablo Picasso sculpteur
Le professeur présentera dans un premier temps une biographie simple de Picasso, accompagnée de quelques tableaux s’il dispose d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet. Le musée Picasso de Barcelone a réalisé une biographie interactive sur leur site (neuf diapositives, avec le contexte historique et artistique).
Les activités se répartissent en deux étapes.

Étape 1, Activité 1 « Conocer a Picasso » : l’exercice de la fiche 1 permet aux élèves de récapituler les éléments biographiques exposés.
Activité 2 : les élèves découvrent l’œuvre sculptée. Si les élèves en ont l’habitude, ils peuvent réaliser leur recherche libre sur Internet, seuls ou à deux, ou bien le professeur prévoit de montrer les différentes sculptures au groupe grâce à un vidéoprojecteur et une connexion internet. Les exercices de la fiche élève 2 aideront à repérer et employer le lexique nécessaire à la description de la sculpture.

Étape 2, le professeur demande aux élèves d’apporter un objet de recyclage, petit ou grand selon le contexte scolaire, soit pour réaliser une sculpture commune, soit pour réaliser une sculpture ou un assemblage personnel (matériaux possibles : carton, carton ondulé, peinture, morceaux de bois). Si l’on veut réaliser ce projet « à la manière de » Picasso, on peut se fixer des matériaux « interdits » : bouteilles en plastique par exemple en se disant que ce grand innovateur n’y aurait pas vu d’inconvénient !

B1-B2 (Lycée)

Pablo Picasso sculpteur
Découvrir l’ampleur de l’œuvre sculptée de Picasso.
Dans un premier temps, le professeur présente une biographie simple de Picasso, accompagnée de quelques tableaux s’il dispose d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet. Le musée Picasso de Barcelone a réalisé une biographie interactive sur leur site (neuf diapositives, avec le contexte historique et artistique).

Étape 1 : les élèves réalisent, par deux ou trois, une recherche libre sur Internet. Les mots proposés dans l’activité orienteront les élèves vers la découverte de Picasso sculpteur.

Étape 2 : les œuvres photographiées. Les élèves préparent un jeu, le titre de l’œuvre étudiée ne sera pas révélé par le groupe. Il s’agira, pendant la mise en commun du travail de recherche (à l’aide de la projection au tableau des pages web du musée Picasso de Paris où se trouvent réunie la plupart des œuvres), de deviner le titre de la sculpture. Le professeur peut prévoir d’attribuer des points et de désigner une équipe gagnante (fiche élève 2 et tableau récapitulatif). Réaliser la fiche destinée aux visiteurs du musée en essayant de décrire les émotions que la sculpture procure.