Éditorial des « Langues Modernes » n° 4/2014, par Pascal Lenoir, rédacteur en chef

samedi 13 décembre 2014

Le numéro que vous avez en mains a fait l’objet d’un réel travail d’équipe : initialement lancé par Marie-Pascale Hamez, alors Rédactrice en chef, ce projet de publication sur les pratiques théâtrales en classe de langue est finalement édité sous ma responsabilité, Marie-Pascale ayant achevé son mandat entre temps. Je tiens à la remercier pour tous les renseignements qu’elle m’a fournis ces derniers mois afin que je puisse me lancer dans ces nouvelles fonctions, et tout particulièrement en ce qui concerne l’édition de ce numéro.

La coordination en a été magnifiquement assurée par Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier, de l’Université de Toulouse-II, très au fait de leur sujet, et avec lesquelles il m’a été extrêmement aisé de suivre en cours de route l’évolution de ce numéro. Je tiens également à les remercier toutes deux pour leur disponibilité et leur réactivité.

En ce qui concerne l’équipe qui travaille avec moi aux Langues Modernes, il n’y avait aucune raison de changer une équipe fort solide : je peux donc continuer de compter sur l’aide précieuse de Laure Peskine et Ulrich Hermann, responsables du site APLV-LanguesModernes, ainsi que sur le concours de Francis Wallet (rubrique « C’était il y a … »), Benoît Cliquet (dessin d’humour), Gilbert Huguet (livres reçus). Et pour le suivi des numéros, je suis entouré de Roselyne Mogin-Martin, Laure Peskine, Élisabeth Lansel et Jean-Marc Delagneau. J’exprime toute ma gratitude à toutes ces personnes qui assurent bénévolement le fonctionnement de notre revue et de notre site.

Le dossier du présent numéro compte neuf articles, fruit d’une sélection rigoureuse par les coordinatrices. Comment profiter de l’écriture théâtrale en classe de langue, comment théâtraliser, voire corporaliser l’accès à certains textes, comment travailler sur et à partir de l’émotion propre à l’expérience théâtrale, voilà quelques thématiques qui seront étudiées dans les articles de ce dossier.

Vous trouverez également trois comptes-rendus de lecture, l’un d’eux (celui de Naïma Lamari) concerne le théâtre, puisqu’il s’agit d’une réflexion sur la mise en scène du Don Juan. Le second, rédigé par Jean-Luc Breton, rend compte d’un ouvrage collectif sur l’enseignement scolaire des langues à l’école élémentaire. Enfin, Bernadette Grandcolas nous encourage à lire deux ouvrages qui, non sans humour, s’en prennent à la manie du « franglais », dans la lignée d’Étiemble.

Un article hors thème est consacré à l’organisation des voyages scolaires lorsque l’on fait appel à un organisme.

Vous trouverez également les rubriques habituelles d’information sur la vie de notre revue et de notre association.

Je vous souhaite une excellente lecture.