Reverso redéfinit le dictionnaire avec Reverso Context

mercredi 17 décembre 2014

Reverso Context permet de trouver la traduction la plus adaptée d’un mot ou d’une expression et de l’illustrer par des dizaines d’exemple d’utilisations en contexte. C’est également un outil très utile pour l’apprentissage des langues.
Déjà disponible en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, et arabe.

Site web : context.reverso.net/ Application mobile et tablette disponible ici.

En quoi Reverso Context est-il bien plus qu’un dictionnaire ?

Des possibilités de recherche quasi-illimitées
Les limites qui se posent dans l’utilisation d’un dictionnaire classique tombent avec Reverso Context qui permet de rechercher non seulement des mots mais aussi des tournures comme « n’hésitez pas » ou « donner plus de détail ». Il est même possible de rechercher des formes fléchies comme un nom au pluriel (branches), un verbe conjugué (exemplifies)…

Des millions d’exemples d’utilisation en contexte
Les résultats de traductions proposés, triés par pertinence, sont assortis de dix à cent fois plus d’exemples d’utilisation que dans un dictionnaire classique. Ces exemples permettent de saisir toutes les nuances de sens et de choisir la traduction la plus adaptée au contexte et la plus idiomatique, mais aussi de comprendre comment bien employer cette traduction.

JPEG - 171.4 ko

Comment fonctionne Reverso Context ?

Un immense corpus multilingue de choix de traduction humains
Les exemples sont tirés de millions de textes traduits par des professionnels et des natifs (dialogues de films, documents officiels d’organisations internationales, sites web multilingues…). Ils couvrent aussi bien la langue informelle que la langue formelle, sur un large éventail de domaines (juridique, industriel, monde des affaires…), de manière à rendre les multiples nuances et variations de significations.

Une technologie « Big Data » et un puissant moteur de recherche
À l’aide d’algorithmes statistiques issus du « Big Data », Reverso Context analyse ce grand corpus multilingue pour trouver la correspondance entre les mots ou expressions dans les différentes langues. Reverso Context agit alors comme un moteur de recherche parmi ces choix de traduction humains et idiomatiques, plutôt que comme un traducteur automatique.

Un outil disponible sur ordinateur, mobile et tablette
Disponible initialement sur le site internet context.reverso.net, Reverso Context existe désormais sous la forme d’une application mobile gratuite (visuel ci-dessous) qui fonctionne sur iOS et Android et qui offre de nouvelles possibilités, comme la constitution d’un carnet de vocabulaire personnel.

JPEG - 76.8 ko

Les atouts pédagogiques de Reverso Context

La puissance de l’illustration par l’exemple
Les exemples servent non seulement à sélectionner la traduction la plus pertinente en fonction du contexte, mais également à comprendre comment elle s’utilise. D’autre part, découvrir une expression ou un mot nouveau dans une phrase aide à le mémoriser.

Sauvegarder et partager le vocabulaire
L’application Reverso Context permet de sauvegarder une traduction dans une liste de vocabulaire personnalisée et de la partager par message ou sur les réseaux sociaux. La traduction est toujours accompagnée de son exemple d’utilisation : les exemples permettent de mieux fixer le lexique.

Écouter la prononciation
Reverso Context permet également d’écouter la prononciation des résultats de traduction pour perfectionner son expression orale. L’intégralité de l’exemple est alors prononcée, dans la langue source ou bien dans la langue cible.