Portugais : « Les BRICS » un dossier L@ngues_en_ligne de CANOPE

dimanche 1er février 2015

CANOPE propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1084 - 15 novembre 2014 un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en portugais pour les niveaux collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site de CANOPE

BRIC, est une expression inventée en 2001 par l’économiste Jim O’Neil, qui regroupe quatre grandes économies émergentes, le Brésil, la Fédération de Russie, l’Inde et la République Populaire de Chine. En 2011, cet acronyme s’est transformé en BRICS, lors de l’intégration de l’Afrique du Sud (S pour South Africa). Ensemble, ces pays sont devenus des acteurs majeurs de l’économie internationale et représentent plus de 40 % de la population de la planète et 20 % du PIB mondial.
Au début, l’intention était de désigner les économies qui émergeaient et dans lesquelles il fallait investir. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes économies qui investissent notamment en Afrique. Au sein de ce groupe, le Brésil et l’Afrique du Sud occupent une place singulière, en tant que leaders de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Huitième puissance économique mondiale en 2009, le Brésil est passé à la sixième place devant le Royaume-Uni en 2012 et représente plus de la moitié du PIB de l’Amérique du Sud. Quant à l’Afrique du Sud, elle est la première puissance économique d’Afrique subsaharienne, et a vu la montée d’une nouvelle classe moyenne issue de la population africaine et l’internationalisation de ses grandes entreprises, notamment dans les mines.
L’émergence des BRICS marque la fin d’un monde unipolaire où dominait une unique superpuissance, les États-Unis. Ces dernières années, les pays du groupe BRICS ont pris de plus en plus d’importance sur la scène internationale, non seulement parce qu’ils ont connu une expansion économique rapide et ont vu leur poids politique s’accroître en conséquence, mais aussi parce qu’ils ont pris des engagements forts en matière de protection sociale. Les pays formant les BRICS ont démontré qu’ils étaient capables de faire front face à l’Occident sur des sujets comme le commerce, l’agriculture, les finances ou encore les changements climatiques. Les transformations que connaissent leurs économies s’inscrivent dans la mondialisation et l’influencent en retour.

A2-B1 (Collège)

Les BRICS : Du Brésil à l’Afrique du Sud
Dans ce dossier pédagogique, l’étude des pays des BRICS permet d’aborder sous un angle comparatif leurs caractéristiques géographiques, leur histoire, leur culture, leurs drapeaux. Des questions classiques en démographie, en économie, définiront les grands ensembles régionaux. Ce dossier s’intéressera aussi à des thématiques propres à ces pays : institutions, richesses, dirigeants et les relations inter-BRICS.
En collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Anglais, le travail des élèves de collège pourra aboutir à une exposition sur les BRICS.

B1-B2 (Lycée)

Les BRICS face aux USA et à l’UE
Dans ce dossier pédagogique, l’étude des pays des BRICS permet d’aborder sous un angle comparatif leurs caractéristiques géographiques, leur histoire, leur culture… Ce dossier s’intéressera au Sommet de Fortaleza de juillet 2014, aux relations inter-BRICS, à leur importance dans le monde.
En collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie et de SES, le travail des élèves de lycée pourra aboutir à une conférence ayant pour thème « Le rôle de différents groupes de pays (BRICS, G7, G20…) au niveau mondial ».