B.O. n°7 du février 2015 : Programme de l’enseignement de langue et littérature britanniques dans les sections internationales britanniques

jeudi 12 février 2015

Programme de l’enseignement de langue et littérature britanniques dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales britanniques

Préambule

L’enseignement de langue et littérature des sections internationales britanniques permet aux élèves anglophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle, et aux élèves non anglophones de développer une pratique de l’anglais, écrite et orale, de très haut niveau.

La langue est enseignée par le biais d’études approfondies de la littérature anglaise.

L’ambition est d’amener les élèves au-delà du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) requis, tout en proposant l’expérience d’une approche pédagogique propre à la Grande-Bretagne.

Le parcours pédagogique de langue et littérature des sections internationales britanniques au lycée prépare les élèves aux épreuves écrites et orales de la version britannique de l’option internationale du baccalauréat (OIB), examinées sous l’égide de Cambridge International Examinations en coopération avec les inspections générales.

Principes fondamentaux de l’enseignement de langue et littérature britanniques

Le contenu linguistique et littéraire du programme de seconde correspond au niveau du "GCSE" au Royaume-Uni, et le contenu littéraire du cycle terminal est équivalent à celui du programme de "A-level" en littérature anglaise. De ce fait, l’OIB permet l’accès à des universités britanniques et à celles d’autres pays anglophones et donne aux élèves anglophones comme aux élèves d’origine non anglophone une préparation linguistique, pédagogique et culturelle qui leur permet de bien réussir leurs études supérieures au Royaume-Uni ou ailleurs. Elle leur apporte également une richesse culturelle pour leur future vie professionnelle et personnelle.

L’approche britannique

Ce programme dans les différentes activités langagières de la classe de seconde au cycle terminal vise à :
- contribuer à la formation intellectuelle et à l’enrichissement culturel des élèves ;
- aider les élèves à acquérir un registre de langue soutenu et à maîtriser un anglais précis à l’écrit comme à l’oral ;
- favoriser la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires du Royaume-Uni et des pays anglophones ;
- offrir l’expérience d’une approche pédagogique propre à la Grande-Bretagne ;
- encourager une lecture active et créative de textes littéraires qui amène l’élève à une réflexion personnelle ;
- développer une lecture analytique et approfondie des textes ;
- permettre aux élèves de prendre en compte les contextes qui influencent la production des textes et leur réception ;
- favoriser le développement d’une pensée analytique, indépendante et critique ;
- susciter le plaisir de la lecture de textes littéraires complexes ;
- évaluer l’élève en prenant en compte l’ensemble des compétences, connaissances, attitudes et qualités de réflexion attendues.

Ce B.O. publie le programme détaillé de l’enseignement de langue et littérature britanniques dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales britanniques.


Navigation

Articles de la rubrique