Italien : « Football et politique » un dossier L@ngues_en_ligne de CANOPE

vendredi 27 février 2015

CANOPE propose sur son site, un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en italien pour les niveaux collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site de CANOPE

« Sport national » des Italiens, le football ou « Calcio » dépasse en Italie les barrières du stade pour toucher des domaines aussi fondamentaux que l’identité, la formation, le rituel social, l’économie et le pouvoir. En cela, le terrain de foot a pour l’Italie la fonction d’un forum du politique au sens large du terme.

A2-B1 (Collège)

Le football, jeu social : lutte, identité, formation ?
Le football est pour l’Italie et grand nombre d’Italiens bien plus qu’un simple sport ; en effet, il peut revêtir une fonction sociale et politique, en cela qu’il est l’occasion pour la jeunesse des tifosi ou celle des joueurs de se heurter à la question des règles et de leur transgression ; en cela aussi qu’il devient parfois le lieu de « guerres » primitives entre factions ou « clans » plus ou moins politisés ; ou de transgression de la loi civile et de rébellion à l’autorité ; enfin, il est aussi, dans sa pratique, l’occasion d’une formation de l’adolescent. C’est à travers différents documents illustrant ces aspects que nous réfléchirons à la problématique suivante : le jeu sportif peut-il être un apprentissage de la vie ?
Dans ce dossier pédagogique, on amènera donc les élèves à présenter et proposer un jeu qui selon eux comporte des étapes ou des règles qui servent ou qui ressemblent à la vie. Problematica : Il gioco sportivo serve a vivere in società ?

B1-B2 (Lycée)

Le football comme instrument du pouvoir politique
Le football est en Italie comme dans d’autres pays, le sport qui historiquement a été et est encore aujourd’hui le plus instrumentalisé par les pouvoirs politiques, comme moyen de propagande, business économique et tremplin pour passer de l’économie à la politique pour certains hommes de pouvoir ; comme « divertissement » éloignant le peuple de l’engagement politique pour certains régimes. Mais il peut aussi être le lieu de l’expression populaire d’une résistance aux oppressions politiques et devenir alors un instrument du changement.
Dans ce dossier pédagogique, c’est à travers différents documents illustrant ces aspects que nous réfléchirons à la problématique suivante : le football en tant que spectacle populaire peut-il s’affranchir de toute instrumentalisation du pouvoir ? Problematica : il calcio è strumento del potere o occasione di espressione di un contropotere ? On amènera donc les élèves à produire un article de presse commentant un événement sportif aux conséquences sociales ou politiques et à analyser l’impact d’un sport comme le football sur la société.


Le dossier sur le site de CANOPE