Expositions itinérantes sur le Brésil proposées par l’ADEPBA

vendredi 6 mars 2015

L’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’A­frique et d’Asie lusophones (ADEPBA) continue à mettre en circulation deux expositions : « Le tour du Brésil en 60 photos » et « La Découverte du Brésil ». Présentant le Brésil dans toute sa diversité historique, culturelle, économique et sociale, ces expositions s’adressent aussi bien à un public scolaire qu’à un public plus large.

Le tour du Brésil en 60 photos

Avec ses 4200 kilomètres du Nord au Sud et d’Est en Ouest, couvrant une superficie équivalente à 16 fois celle de la France, le Brésil est un pays aux dimensions conti­nentales (5ème au monde). Extase des villes coloniales, gigantisme des villes moder­nes, variété des paysages, des climats et des types humains - plus de 200 millions d’habitants parlant le portugais -, le Brésil est avant tout une terre de contrastes.

Cette exposition est constituée de 60 photos, de Jean-Charles Pinheira et Domini­que Stoenesco, au format 30cm x 45cm, collées et plastifiées, avec système d’ac­crochage. Toutes les photos sont rangées dans une mallette, facilement transporta­ble dans une voiture. Un catalogue et des affiches accompagnent l’exposition.

La Découverte du Brésil

En 1500, voulant se rendre aux Indes, sur les traces de Vasco de Gama, à la tête d’une flottille de 13 caravelles, le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral est dé­vié de sa route par les vents alizés et aborde des terres inconnues, riches en bois-brésil vendu à prix d’or en Europe. Le Brésil était alors « découvert ». À bord des caravelles il y avait le chroniqueur Pero Vaz de Caminha, auteur de La lettre au roi Dom Manuel, dans laquelle il raconte au jour le jour ses premières impressions sur la terre et les gens.

Cette exposition a été réalisée par la Commission Nationale pour les Commémora­tions des Découvertes Maritimes Portugaises. Elle est composée de 30 panneaux plastifiés, au format 90cm x 70cm, texte recto en portugais, des tableaux et de nom­breuses illustrations sur la découverte du Brésil.

L’ADEPBA est en possession de deux autres expositions :

L’Art des azulejos au Portugal

Réalisation : Instituto Camões de Lisbonne
(22 panneaux papier de 68 x 98 cm / texte recto en français)
Pour tout savoir sur la conception et l’utilisation de ces petits carreaux émaillés, par thèmes et par siècles…

Les voyages portugais et la rencontre des civilisations

Réalisation : Comissão Nacional para as Comemorações dos Descobrimentos Por­tugueses
(30 panneaux papier de 71 x 102 cm / texte recto en français)
Les expéditions maritimes portugaises, par thèmes et régions du monde…

Tarif et conditions de location

Le tarif de location pour une durée de 2 semaines est de 50 euros et de 60 euros pour l’exposition « Le tour du Brésil en 60 photos ». Le transport est à effectuer par le demandeur et à ses frais.

Pour tous renseignements et réservations, s’adresser à l’A.D.E.P.B.A., Maison des Associations – 22, rue Deparcieux - 75014 Paris, tél. 06 08 65 50 23 - Site : www.adepba.fr