Émilangues

mardi 13 juin 2006

Développé autour de sept langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais et russe) et de trois disciplines (histoire-géographie, hôtellerie, sciences et vie de la terre), Émilangues, est un site d’appui destiné aux « sections européennes ou de langues orientales » qui fournit toutes les indications utiles pour la création, la promotion et le fonctionnement de ces sections. Il a pour objectif de proposer des ressources aux enseignants mais aussi de permettre de fédérer et de mutualiser leurs pratiques.
En aidant les élèves à s’ouvrir à l’interculturel, il entend les préparer à la mobilité européenne et internationale, grâce à des outils et à des espaces de travail favorisant la mise en œuvre de projets avec des partenaires étrangers.

Un lieu d’information et d’échanges
Émilangues propose des informations actualisées sur l’enseignement bilingue à tous les publics, notamment aux enseignants de langues vivantes et de disciplines non linguistiques de collège et lycée. Au sommaire : des textes de référence, des études, des actualités nationales et internationales... Émilangues est également un espace d’échanges et de mise en commun des expériences et des réussites.

Des ressources pour les enseignants
Émilangues donne accès à de nombreux documents et ressources pédagogiques, sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur intérêt pour les élèves. Ces ressources sont utiles aussi bien aux sections européennes ou de langue orientales de l’enseignement général et technologique qu’à celles de l’enseignement professionnel.

Un outil de formation et d’autoformation
Émilangues s’adresse aussi à ceux qui forment les enseignants des sections européennes ou de langues orientales. Il est proposé comme un outil aux IUFM qui, de plus en plus, se dotent de formations spécifiques. Des exemples de modules de formation y sont développés et explicités.

Une ouverture européenne et internationale
Émilangues, accessible à tous les établissements connectés à Internet dans le monde, propose des offres et des demandes de partenariats internationaux. De nombreux pays, particulièrement en Europe, développent des dispositifs similaires aux sections européennes ou de langues orientales multipliant ainsi les occasions d’échanges entre établissements scolaires. Afin de renforcer ces coopérations, un vade-mecum pratique de l’échange pédagogique, financier et administratif, est en ligne.
Émilangues permet aussi l’échange à distance entre deux classes.


Émilangues