B.O. n°38 du 20 octobre 2016 : Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2017-2018

jeudi 20 octobre 2016

Ces actions de formation s’adressent aux enseignants du premier degré et du second degré en fonction dans les écoles et les établissements publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale. Le programme « Codofil » s’adresse, en outre, aux enseignants de l’enseignement privé et aux professeurs de français langue étrangère (Fle). Depuis 2014, le programme « poste pour poste avec le Québec » s’adresse également aux enseignants spécialisés (option D). Pour les séjours longs, une année scolaire ou plus, (échange franco-allemand, échange poste pour poste avec le Québec et Codofil, séjour en Louisiane), les candidats enseignants du MENESR doivent justifier d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps au moment du dépôt de la candidature. Le programme « Jules Verne » fait l’objet d’une circulaire distincte (NOR : MENC1531479C circulaire n° 2015-237 du 6 janvier 2016 publié au B.O.E.N. n° 2 du 14 janvier 2016) de même que le programme d’études en Allemagne (PEA) destiné aux professeurs d’histoire-géographie titulaires (NOR : MENC1600580V publié au B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016).

A - Programmes pour les enseignants du premier degré de l’enseignement public

A.1 - Échange franco-allemand
Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). Il s’adresse aux enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré. Peuvent candidater les personnels titulaires qui, au moment du dépôt de la demande, justifient d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans le corps.

Transmission de tous les dossiers de candidature par l’IEN avec un premier avis à la direction académique des services de l’éducation nationale pour décision au plus tard le 13 janvier 2017.

A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec

Ce programme s’adresse aux enseignants du premier degré, titulaires de leur poste, de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année. Il s’adresse également aux enseignants spécialisés (CAPA - SH, option D) titulaires d’une Clis ou d’une unité d’enseignement. Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d’ancienneté dont un minimum de deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel l’échange est sollicité au moment du dépôt de la candidature.

Date limite d’envoi et de transmission des candidatures le 11 décembre 2016.

B - Programme pour les enseignants du second degré de l’enseignement de l’enseignement public

B.1 - Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni)

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme.

Date limite des inscriptions en ligne de l’enseignant français candidat au départ sur le site du CIEP le 26 mars 2017.

B.1-1 Séjour d’enseignants français dans un établissement en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Les enseignants étrangers candidats procèdent à leur inscription, de leur côté, auprès de l’organisme gérant ce programme dans leur pays.
Date limite des inscriptions en ligne des établissements français candidats à l’accueil d’un enseignant européen le 31 mars 2017.

C - Programme pour les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public

C.1 - Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger

Le CIEP, en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ces stages. Le programme s’adresse aux enseignants du premier degré et aux enseignants de langues et de disciplines non linguistiques du second degré.

Date limite des inscriptions en ligne sur le site du Ciep le 13 janvier 2017.

D - Programme pour les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat et les professeurs de français langue étrangère (FLE)

D.1 - Codofil : séjour en Louisiane
Le CIEP gère la mise en œuvre et le suivi administratif de ce programme.

Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants du premier degré ainsi qu’aux professeurs certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique.

Transmission électronique par le candidat de son dossier sans avis hiérarchique et avec les pièces jointes demandées directement au CIEP au plus tard le 20 janvier 2017.

Consulter le B.O. pour les modalités et procédures de candidatures.