B.O. n°37 du 8 octobre 2015 - Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2016-2017

vendredi 9 octobre 2015

La présente note de service décrit les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national pour l’année scolaire 2016-2017. Ces programmes et actions s’adressent aux enseignants des premier et second degrés en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l’éducation nationale. Le programme « Codofil » s’adresse, en outre, aux enseignants de l’enseignement privé et aux professeurs de français langue étrangère (Fle). Depuis 2014, le programme « poste pour poste avec le Québec » s’adresse également aux enseignants spécialisés (option D). Le programme « Jules Verne » fait l’objet d’une circulaire distincte (NOR : MENC1508471C circulaire n° 2015-068 du 20-4-2015) de même que le programme d’études en Allemagne (PEA) destiné aux professeurs d’histoire et géographie titulaires (NOR : MENC 1500479V publié au B.O.E.N. du 3 septembre 2015).

Les modalités d’organisation et de mise en œuvre varient en fonction des accords passés avec les différents pays partenaires. Il convient donc que les candidats soient particulièrement attentifs aux indications qui figurent dans les fiches descriptives de chacune des actions proposées avant de s’engager dans un projet.

A - Enseignement public : programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement

A.1 - Échange franco-allemand
Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il s’adresse aux enseignants titulaires du premier degré.

Afin de respecter la réciprocité du programme, l’académie d’origine du candidat retenu s’engage à accueillir en retour un enseignant allemand, soit dans le département d’origine du candidat partant, soit éventuellement dans un autre des départements de l’académie. Par ailleurs, une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d’enseignant français en Allemagne.

Transmission de tous les dossiers de candidature par l’IEN avec un premier avis à la direction académique des services de l’éducation nationale pour décision au plus tard le 13 janvier 2016.

A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec
Ce programme s’adresse aux enseignants du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année titulaires de leur poste, ainsi qu’aux enseignants spécialisés (Capa - SH, option D) titulaires d’une Clis ou d’une unité d’enseignement. Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d’ancienneté.
Date limite d’envoi et de transmission des candidatures le 11 décembre 2015.

B - Enseignement public : programme pour les enseignants du second degré exclusivement

B.1 - Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni)
Ce programme de deux semaines consécutives (dont une semaine sur la période des congés scolaires) s’adresse prioritairement aux enseignants d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien, de portugais et de disciplines non linguistiques. Dans une moindre mesure et en fonction des places disponibles, il s’adresse également aux enseignants d’autres disciplines.
Il a pour objectif de renforcer les compétences en langues vivantes étrangères des enseignants français et de développer la coopération bilatérale avec les pays concernés.
Les enseignants participent à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement).
Date limite des inscriptions en ligne de l’enseignant français candidat au départ sur le site du Ciep le 1er avril 2016.

B.1-2 Accueil d’enseignants européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni) dans un établissement public du second degré en France.
Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Les enseignants étrangers candidats, devront de leur côté procéder à leur inscription auprès de l’organisme gérant ce programme dans leur pays.
Date limite des inscriptions en ligne des établissements français candidats à l’accueil d’un enseignant européen le 8 avril 2016.

C - Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degrés

C.1 - Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger
Le CIEP, en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ces stages. Le programme s’adresse aux enseignants du premier degré et aux enseignants de langues et de disciplines non linguistiques du second degré.
Les stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles et pédagogiques des enseignants. Les langues concernées pour le premier degré sont l’allemand, l’anglais et l’italien, pour le second degré, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Date limite des inscriptions en ligne sur le site du Ciep le 11 janvier 2016.

D - Enseignement public et privé sous contrat : programme pour les enseignants des premier et second degrés et les professeurs de français langue étrangère (Fle)

D.1 - Codofil : séjour en Louisiane
Le Ciep gère la mise en œuvre et le suivi administratif de ce programme.
Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants du premier degré ainsi qu’aux professeurs certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, éducation physique et sportive.
Transmission électronique par le candidat de son dossier sans avis hiérarchique et avec les pièces jointes demandées au CIEP au plus tard le 18 janvier 2016.

Consulter le B.O. pour les modalités et procédures de candidatures.