Appel à participation à la validation d’un nouvel ensemble de descripteurs du CECRL pour la médiation

lundi 26 octobre 2015

Demande émanant de Brian North, coordinateur du projet.

Nous avons le plaisir de vous proposer de participer à la validation d’un
nouvel ensemble de descripteurs du CECR pour la médiation, en complétant un questionnaire en ligne. Dans ce questionnaire, nous vous demandons d’examiner les descripteurs en pensant à une personne que vous connaissez très bien (vous-même par exemple ou quelqu’un d’autre) et à ses compétences en langue seconde / étrangère. Ce projet émane de l’Unité des Politiques linguistiques du Conseil de l’Europe.
Pour y participer et voir les contenus de chaque enquête, cliquez ici.

Une fois l’enquête qui vous intéresse choisie, cliquez sur le lien correspondant et complétez le questionnaire. Notez que vous ne pouvez pas sauvegarder vos réponses et reprendre ensuite l’enquête ­ celle-ci doit être complétée en une seule fois (environ 10 à 15 minutes).
L’enquête est disponible jusqu’au 8 novembre 2015.

Le contexte

En 2013, le Conseil de l’Europe a commandité l’élaboration d’un ensemble
étendu de descripteurs du CECR comprenant de nouvelles échelles pour la
médiation, l’interaction en ligne, les compétences plurilingues et
pluriculturelles et la littérature. L’aboutissement du projet sera la
publication de l’ensemble étendu des descripteurs du CECR sur le site du
Conseil de l’Europe courant 2016.

Les descripteurs ont été élaborés par une équipe internationale au cours de l’année 2014. Le processus de validation a donné lieu à l’organisation de 3 activités :

1- Atelier 1 (février - mars). Par groupe de deux, les participants ont classé les descripteurs sur des échelles et ont évalué leur qualité et leur utilité. 136 institutions ont participé à ce travail qui a débouché sur la reformulation des descripteurs.
2- Atelier 2 (mai - juin). Les participants ont évalué individuellement le niveau des descripteurs (en utilisant surveymonkey) après avoir pris part en groupe à des activités de familiarisation avec le CECRL.
3- Enquête en ligne (septembre - octobre) : Une dernière enquête en ligne (surveymonkey) va confirmer le calibrage de l’ensemble définitif de descripteurs.

L’objectif de ces activités de validation est d’identifier et d’affiner les descripteurs les plus performants, de voir dans quelle mesure il est possible de faire des distinctions entre catégories et de calibrer les meilleurs descripteurs sur l’échelle qui sous-tend l’ensemble des descripteurs publiés en 2001.La méthodologie est la même que celle utilisée pour les descripteurs d’origine et qui a donné toute satisfaction.