Concours : Votre Europe, votre avis ! 2016

mercredi 18 novembre 2015

« Votre Europe, votre avis » consiste à inviter des élèves se trouvant en avant-dernière année d’école secondaire (les établissements techniques sont également les bienvenus) dans l’un des 28 États membres de l’Union européenne (UE) et des 5 pays candidats à l’adhésion à l’Union, pour leur permettre de s’informer sur l’UE et de comprendre le rôle que joue le Comité économique et social européen (CESE) en son sein. Il s’agit aussi de leur donner une occasion exceptionnelle de participer, dans un environnement multiculturel, à un débat en séance plénière avec interprétation en anglais et en français sur un sujet concret sur lequel ils pourront avancer des arguments, négocier et trouver un compromis.

Le thème de cette année sera les «  migrants en Europe » et les élèves seront appelés à travailler de manière collective sur différents aspects de ce sujet d’actualité, c’est-à-dire par exemple :
• à débattre de mesures possibles pour améliorer l’intégration des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés dans les pays d’accueil ;
• à réfléchir à des actions concrètes à mettre en place dans ce domaine, dans les établissements scolaires, les municipalités, les organisations de la société civile, etc. ;
• à exposer leurs propositions concrètes pour aborder la problématique des migrations, suivant leur point de vue de jeunes européens.

Au-delà du travail sur ces questions difficiles, les élèves auront surtout la possibilité de discuter et d’échanger leurs points de vue avec d’autres élèves, en découvrant toute une série de cultures et de milieux différents. En outre, ils tenteront d’avoir une influence sur le dispositif de prise de décision de l’UE et rentreront dans leur pays d’origine avec beaucoup de matière à réflexion et, espérons-le, de bons souvenirs, susceptible de faire naître en eux l’idée d’une Europe qui soit un plus grand vecteur d’intégration pour tous.

Une école de chacun des 28 États membres sera tirée au sort, ainsi qu’une école de chacun des cinq pays candidats officiels à l’UE (Albanie, Turquie, Monténégro, Serbie et ancienne République yougoslave de Macédoine).
Les écoles participantes choisiront elles-mêmes les trois élèves d’avant-dernière année de cycle secondaire (≥ 16 ans) qui participeront aux ateliers, ainsi qu’un enseignant accompagnateur. Ceux-ci devront tous être capables de s’exprimer en anglais. L’événement aura lieu à Bruxelles dans les locaux du CESE du 28 au 30 avril 2016.

Pour bien préparer leur séjour à Bruxelles, les établissements scolaires sélectionnés recevront la visite, dans leurs propres locaux, de l’un des membres du Comité, de manière à engager une discussion sur la construction européenne.

Les écoles souhaitant participer doivent s’inscrire par voie électronique sur le site internet du CESE avant le 13 janvier 2016.

Se rendre sur le site du CESE pour le règlement du concours et les inscriptions.