B.O. n°47 du 17 décembre 2015 : Journée franco-allemande du 22 janvier 2016

jeudi 17 décembre 2015

NOR : MENC1529140N
note de service n° 2015-208 du 10-12-2015
MENESR - DREIC - DGESCO - DEI

À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la Journée franco-allemande. Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’ « agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj - www.ofaj.org), le Goethe-Institut (www.goethe.de/france/) ou encore les maisons franco-allemandes (www.maisons-franco-allemandes.fr).

Au terme du concours proposé aux élèves français et allemands des établissements d’enseignement secondaire, le slogan retenu, sera proposé comme thème fédérateur pour la journée franco-allemande en 2016 :
« Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde /
Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».

Le 22 janvier 2016 – ou autour de cette date –, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc. Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une « journée découverte » (http://www.journeedecouverte.ofaj.org). À l’occasion de son dixième anniversaire, cette action sera proposée dans l’ensemble des académies françaises et des Länder allemands. Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

- la brochure d’information sur l’allemand, intitulée « L’allemand, un atout pour l’avenir », est distribuée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Goethe-Institut. Elle est à la disposition des établissements dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). D’autres brochures d’information sont diffusées par le Goethe-Institut ;

- le site Internet, www.allemandalecole.org constitue un des outils privilégiés de promotion de l’apprentissage de l’allemand ;

- des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html ;

- l’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol (www.eduscol.education.fr/allemagne).

À l’occasion de la Journée franco-allemande et dans les semaines qui suivront, le Goethe-Institut France mettra l’accent sur le thème du réchauffement climatique, ses conséquences et ses solutions (concours d’affiches « Votre message aux membres de la COP21 », expositions au Goethe-Institut Paris puis à travers la France). En outre, la nouvelle scène musicale allemande sera mise à l’honneur, notamment grâce à la tournée du groupe « 21 Gramm », mise en place jusqu’au printemps 2016.

Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le secrétaire général,
Frédéric Guin


B.O. n°47 du 17 décembre 2015