« Experimenter », film de Michael Almereyda - Sortie au cinéma le 27 janvier 2016

lundi 18 janvier 2016

Au début des années 1960, Stanley Milgram (1933-1984), chercheur en psychologie sociale à Yale, demande à des cobayes sélectionnés par petite annonce d’infliger des chocs électriques d’intensité croissante à d’autres individus, dans le cadre fictif d’une expérience scientifique. Dans la variante la plus connue de l’expérience, 65% des individus allèrent jusqu’à la tension maximale (potentiellement mortelle) de 450 volts, prouvant de manière inquiétante la capacité de l’être humain à commettre, sous l’effet d’un conditionnement psychologique léger, des actes cruels et inhumains.

Avec Experimenter, Michael Almereyda consacre un passionnant biopic au psychologue Stanley Milgram, centré sur cette célèbre expérience consacrée à la "soumission à l’autorité", mais qui aborde également les autres travaux et la personnalité complexe du chercheur.

La bande-annonce :
http://www.zerodeconduite.net/experimenter/bande-annonce.html

Zérodeconduite propose un site pédagogique (destiné aux classes de Lycée (Sciences économiques et Sociales, Philosophie et Anglais) autour du film sur lequel les enseignants pourront :
- participer avec leur classe au jeu-concours "Les Expériences de Milgram" et gagner une caméra GoPro et des ouvrages en psychologie sociale
- télécharger un dossier pédagogique (Lycée : SES, Anglais, Philosophie) pour étudier le film en classe

Le site pédagogique :
http://www.zerodeconduite.net/experimenter

Communiqué HTML :
www.zerodeconduite.net/communiques/experimenter_sitepedagogique.html