ERASMUS+ : Partenariats de l’enseignement scolaire 2016 - Appel à propositions 2016

mercredi 20 janvier 2016

Un projet de partenariat dans le secteur de l’Enseignement scolaire vise à encourager l’innovation OU l’échange de bonnes pratiques.
Il est possible de choisir entre deux types de projets :

  • Un projet centré sur l’innovation doit élaborer des productions novatrices et/ou s’engager dans des activités intensives de diffusion et d’exploitation de nouvelles méthodes, pratiques ou approches existantes. Ce type de partenariat peut demander un financement spécifique pour les productions intellectuelles et pour les évènements de dissémination.
  • L’objectif principal d’un projet d’échange de bonnes pratiques est d’améliorer la coopération transnationale entre les organismes participants, de partager et de confronter leurs pratiques ou leurs méthodes d’enseignement. Les projets peuvent également permettre la réalisation de productions concrètes qui seront financées sur la ligne budgétaire "Gestion et mise en oeuvre du projet". La coopération entre collectivités territoriales (ex Comenius Regio) n’est concernée que par ce type de projet.

Tout organisme public ou privé d’un pays participant au programme, actif dans le champ de l’Education et de la Formation peut déposer un projet concernant le secteur scolaire.

Les publics cibles peuvent uniquement faire partie du secteur scolaire. Il est aussi possible de s’adresser à différents secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s’agira d’un projet transectoriel.

La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d’être dûment justifiée et d’apporter une valeur ajoutée essentielle au projet. Pour plus d’informations concernant les activités auxquelles sont éligibles ces pays : consultez la foire aux questions.

Consultez le site ERASMUS + où de nombreux documents (guides et outils) ont été mis en ligne pour un partenariat scolaire et pour un partenariat entre établissements scolaires uniquement sur Pénélope+, notamment le Guide du Programme Erasmus+ 2016 (version anglaise) ; le formulaire de candidature sera disponible prochainement.

Date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 31/03/16 (12h).