La semaine de la langue française et de la Francophonie - du 12 au 20 mars 2016

jeudi 4 février 2016

La langue française est utilisée sur les cinq continents, par 274 millions de personnes. Le français est notamment parlé au Québec (région du Canada), en Suisse, en Belgique, au Cameroun, au Sénégal, etc. Les habitants de
chaque pays et de chaque région emploient des mots et expressions différents.
De Bruxelles à Montréal, de Genève à Kinshasa, de Paris à Marseille, nous ne parlons pas français de la même manière. Les Camerounais ne disent pas « apprendre ses leçons mot à mot » mais « motamoter ». En Suisse, une personne un peu idiote est qualifiée de « bœuf ». À La Réunion, un maladroit est un « gros-doigt ».

Du 8 février au 20 mars, les internautes pourront participer au grand jeu « L’expression qui vous fait voyager » et partager leurs expressions préférées. Le concours sera accessible aux juniors sur le blog du magazine Okapi. De nombreux cadeaux sont à gagner, dont une tablette numérique.

Enfin, de nombreux événements seront proposés gratuitement aux enfants du 12 au 20 mars : des jeux, des concours d’écriture et de dessin, du chant, du slam, du rap... et même des dictées !


Site de la semaine de la langue française et de la francophonie